Le Premier ministre a adressé, le lundi 28 novembre 2022, une circulaire à tous les présidents d’institutions du pays avec pour objet, le remboursement des retenues opérées sur les salaires et traitements d’agents publics. M. Moussa Diallo, secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB), joint par la rédaction de libreinfo.net réagit à cette décision.
Par Elza Nongana
« En vue d’instaurer un climat social apaisé pour permettre la mobilisation des énergies dans la lutte contre le terrorisme », le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem a décidé que l’Etat rembourserait les retenues opérées sur les salaires et traitements des agents de la fonction publique pour faits de grève de 2016 à 2021.
Il a donné des instructions précises dans ce sens dans une circulaire adressée à tous les présidents d’institutions du pays datée du 28 novembre 2022.
Pour Moussa Diallo, le secrétaire général de la CGTB, la note comporte des insuffisances : « On demande à tous les agents de prouver que leurs salaires ont été retenus avant d’entrer en possession des montants coupés. Il se trouve qu’ il y a des travailleurs, du secteur de l’éducation notamment, dont les salaires ont été suspendus.
Et de poursuivre: « Il est difficile aujourd’hui d’apporter la preuve qu’on a eu des salaires suspendus dans la mesure où ces agents n’ont pas reçu de bulletins sur lesquels il est marqué clairement salaire suspendu. »
Du coup, il est difficile pour eux d’aller montrer à l’administration qu’ils ont vu leurs salaires du mois suspendus, explique-t-il.
Selon le secrétaire général de la CGTB, M. Diallo, l’Etat devrait plutôt consulter le Système intégré de gestion administrative et salariale des personnels de l’Etat (SIGASPE) pour savoir quels sont les agents à la période indiquée qui ont vu leurs salaires suspendus.
«Ce qui peut être fait, de notre point de vue, de façon aisée, c’est de consulter le SIGASPE et de faire appel aux agents qui ont vu leurs salaires suspendus de venir présenter leurs identités pour entrer en possession des montants retenus», dit-il.
Le remboursement des retenues sur les salaires et traitements des agents publics pour faits de grève de 2016 à 2021, ne peut pas être considéré comme une victoire d’étape pour la CGTB indique M. Moussa Diallo.
«Il faut attendre des résultats concrets sur le terrain avant de dire que c’est une victoire d’étape. Du reste, si on doit parler de victoire, nous préférons attendre que les démarches que nous avions entreprises. » a-t-il laissé entendre.
Il s’agit notamment selon lui, de « celles concernant les actions en justice contre ces coupures illégales de salaires entre 2016 et 2021, puissent nous situer. Si nous gagnons en justice sur toute la ligne, nous pourrons alors parler de victoire».
Le 19 juillet 2022, l’ancien gouvernement de la Transition dirigée par Paul-Henri Damiba avait décidé de rembourser ces retenues sur salaires.
Cependant, le processus avait connu des difficultés que le gouvernement de Apollinaire Kyélem s’engage ainsi à aplanir avec cette circulaire.