Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), par la voix de son président Eddie komboïgo, a adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, suite à son élection comme président du Sénégal. C’est à travers un communiqué daté du 1er Avril.
Par Prisca Konkobo
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a procédé, le 29 mars 2024, à la proclamation des résultats définitifs des élections. Il a entériné la victoire de Bassirou Diomaye Faye.
Pour ce faire écrit le président Eddie Komboigo dans un communiqué ce 1er Avril: « Je voudrais, au nom des militantes, militants et sympathisants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ainsi qu’à mon nom propre, féliciter vivement et sincèrement le nouveau président élu.»
Il a décrit la victoire de Faye comme un signe de la confiance et de l’espoir que le peuple sénégalais place dans son leadership.
«Votre performance et cette victoire témoignent de la confiance et de la conviction que les citoyens sénégalais ont exprimées en vous portant à la plus haute responsabilité de votre pays» a souligné Eddie Komboïgo.
Le CDP a mis en lumière les engagements pris par Bassirou Diomaye Faye en faveur de la «réconciliation nationale, d’une justice plus équitable et sociale, de la restructuration des institutions républicaines, et de la conduite d’ambitieuses réformes de l’éducation» annoncé dans son programme politique.
Le CDP exprime son optimisme : «Nous sommes à la fois admiratifs et optimistes quant à votre leadership et à votre jeunesse pour réaliser ces projets avec force et conviction».
Le communiqué n’a pas manqué de reconnaître les efforts du président sortant Macky Sall. Le CDP le félicite pour «ses sages et courageuses décisions.»
Le CDP invite les populations africaines à s’inspirer du modèle sénégalais pour favoriser le développement de la «démocratie» et de la «justice sociale» sur le continent.
Le président Bassirou Diomaye Faye a obtenu lors des suffrages «2 millions 434 mille 751 voix sur 4 millions 519 mille 253 votants» selon les résultats du conseil constitutionnel.