spot_img

Burkina Faso: « Si on est en bonne santé on doit s’empresser de donner son sang»,Alassane Bala Sakandé

Publié le : 

Publié le : 

La région du Sud-Ouest a accueilli l’édition 2021 de la commémoration de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). La journée a été célébrée cette année sous le thème « La sécurité du sang sauve des vies. C’est Gaoua le chef lieu de la région du Sud-Ouest qui a abrité la 19 juin 2021 la célébration officielle. L’objectif étant de magnifier les donneurs de sang. A l’occasion plusieurs activités étaient programmée parmi lesquelles, l’inauguration du dépôt préleveur et distributeur de produits sanguins (DPD/PS) de Gaoua. Outre ces activités, un cross populaire s’est tenu le vendredi 18 juin 2021 dans cette localité.

Par Tatiana Kaboré, depuis Gaoua

Après Ouahigouya en 2019, Dédougou en 2020, c’est Gaoua qui a abrité la célébration officielle de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). Cette journée, fêtée en différé ce samedi 19 juin 2021, est placée sous le thème « La sécurité du sang sauve des vies ». La cérémonie était placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, la présidence du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo et le parrainage de Laure Marie Zongo née Hien, directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Plusieurs personnalités politiques, administratives, coutumières, religieuses ainsi que les partenaires nationaux qui accompagnent le centre national de transfusion sanguine, les associations de donneurs de sang et l’organisation mondiale de la santé étaient également présents.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a remercié l’initiative de cette journée ainsi que toutes les distinctions qui ont été faite au cours de la cérémonie. Il a aussi invité les personnes en bonne santé à donner leurs sang pour sauver des vies.

« Si on est en bonne santé ont doit s’empresser de donner son sang. Ainsi, tu as contribué à sauver une vie », a soutenu le Président de l’Assemblée nationale.

Pour la représentante de l’OMS au Burkina, Dr Alimata Diarra née Nama en tant que partenaire, cette édition de la Journée mondiale du donneur de sang 2021 est capitale pour l’OMS. La journée permet de sensibiliser les populations parce qu’ il a été constaté que « dans de nombreux pays à cause de la pandémie les collectes de sang ont baissé ».

A l’entendre, cela est dû au fait que les donneurs de sang n’arrivaient plus à accéder aux sites où le sang était donné. Selon elle, ce cadre permettra de rappeler aux populations l’importance du don de sang, l’importance d’être donneur parce que le « sang est un produit qui est vitale et ne devrait pas manquer».

Elle a par ailleurs félicité le Burkina pour sa promptitude dans la collecte du sang malgré la pandémie. Il est donc important « d’encourager les donneurs de sang, mais aussi d’encourager de nouveaux donneurs », a-t-elle souhaité.

Les poches de sang ne doivent pas êtres vendues

Le Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé a, quant à lui, salué la présence du président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé. « Ensemble nous allons porter la requête de sorte à ce que ces donneurs de sang soient encore plus honorés qu’aujourd’hui.

Que l’accompagnement de ces donneurs puissent permettre un engouement pour tenir un engagement communautaire en faveur du don de sang », promet le ministre de la Santé.

Il poursuit en souhaitant que l’engagement de ces donneurs puisse stimuler les autres afin de donner leur sang. Car dit-il, « donner son sang c’est donner la vie. Donner son sang c’est sauver l’humanité. Donner son sang c’est permettre au cœur du monde de continuer de battre », ajoute le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Il affirme être très satisfait de l’engagement des donneurs et surtout très satisfait des associations bénévoles et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent cette initiative.

« Nous devons faire de telle sorte que sur toute l’étendue du territoire sur les treize régions que la question de transfusion sanguine soit réglée et que nous puissions sécuriser les produits sanguins afin de rendre service à ceux qui en auront besoin », souhaite le ministre.

Il a précisé par ailleurs que les poches de sang sont données gratuitement et ne sont pas et ne doivent pas être vendues « le don de sang est gratuit. Ensuite ceux qui veulent utiliser les poches de sang données gratuitement par les donneurs c’est également gratuit.

Les poches de sang ne sont pas vendues sur toute l’étendue du territoire, si vous avez vent tenez nous informé. Et nous ferons en sorte que la rigueur puisse s’appliquer », prévient le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Concernant la fermeture des centres de formations ou cliniques illégales, il estime qu’il est nécessaire de respecter la loi. C’est pourquoi instruction a été donnée aux gouverneurs de régions de fermer toutes les cliniques qui n’ont « pas respecté la réglementation » avant d’ouvrir leur Centre de santé.

« Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde »

Le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB), Jean Bosco Zoundi, a fait savoir l’importance de cette journée dédiée aux donneurs de sang pour sa structure.

Selon lui, « Cette journée est d’une importance capitale pour nous, car c’est la journée choisie par le monde entier pour reconnaitre et magnifier le mérite des donneurs de sang. Le slogan de cette journée est Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ».

Ce message met en exergue la contribution essentielle des donneurs de sang qui permet de sauver des vies et d’améliorer l’état de santé des personnes. Et d’ajouter qu’un donneur fidélisé est une mine d’or, car il est une source d’approvisionnement en sang de qualité.

Le président de la FEDOSAB a par ailleurs fait cas de certaines difficultés qui ne leur permettent pas de mieux travailler. Pour résoudre ces difficultés, il a demandé à ce que le matériel roulant et le matériel de collecte mobile du CNTS soit renouvelée.

Puis, il a demandé au ministre de la santé d’accorder quelques avantages aux donneurs de sang bénévoles, notamment sur les frais d’examens et d’hospitalisation.

La cérémonie a pris fin avec la remise d’attestations aux meilleurs donneurs et associations de donneurs de sang et au meilleur centre de transfusion sanguine de l’année 2020. Parmi ces récipiendaires, d’autres ont été décorés comme chevalier de l’Ordre du mérite.

Alfred Diabaté récipiendaire, estime que cette distinction représente beaucoup pour lui. Il a par la suite invité les autres donneurs à la persévérance dans le don de sang à rester fidèle et à continuer. A tous ceux qui sont réticents, il les a invités à emboîter le pas car le sang c’est la vie.

Le flambeau de l’édition de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) 2022 a été remis à la commune de Koudougou dans la région du Centre-Ouest.

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Burkina/Engagement patriotique : Le ministre de l’Économie Aboubakar Nacanabo au chevet des blessés à l’hôpital militaire

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a visité, ce lundi 8 avril 2024, à l’hôpital militaire Halassane Coulibaly...

Vagues de chaleur au Burkina: le ministère de la Santé se prépare contre les effets sanitaires

Le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo, a rencontré le vendredi 5 avril 2024, les responsables...

Burkina/Santé : 2509 agents de santé prêts à servir 

L' école nationale de santé publique a organisé, ce mardi 2 avril 2024,  à Ouagadougou, une cérémonie de sortie de ses étudiants en fin...

Burkina-Russie : « African Initiative » poursuit sa dynamique de formation d’un grand nombre de Burkinabè au premier secours médical

L’Association russo-burkinabè, « African Initiative », a poursuivi sa série de formations en premier secours médical avec les élèves et le personnel médical du...

Burkina Faso : un symposium pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Le premier symposium national sur la résistance aux antimicrobiens s'est déroulé du 12 au 13 mars 2024 à l’université Joseph ki-Zerbo de Ouagadougou. Cette...
spot_img

Autres articles

Oxfam: l’inégalité des revenus est élevée ou s’accroît dans 60 % des pays bénéficiant de prêts du FMI et de la Banque mondiale

L'inégalité des revenus est élevée ou en augmentation dans 60 % (64 sur 106) des pays à revenu faible ou intermédiaire qui reçoivent des...

Burkina : Savane médias fermé pour impôts non payés

La direction de Savane médias a annoncé , ce 24 avril 2024, la fermeture de ses locaux par les services des impôts selon une...

Economie : le Nigeria occupe désormais la 4è place en Afrique

Le Nigeria perd sa place de première puissance économique africaine. Il chute à la 4è place selon les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI). Par...

SNC 2024:  L’orchestre « Lamogoya La fraternité» de Tougan à l’heure des préparatifs

Samedi 27 avril 2024, Bobo-Dioulasso, va vibrer au rythme de la  culture. Trois semaines avant, l'heure est aux préparatifs. Ainsi, l'Orchestre «Lamogoya La fraternité»...

BURKINA : LA SNC POUR TRESSER LES CORDES D’UN BURKINA NOUVEAU

C’est la dernière ligne droite pour la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC-Bobo’2024) du Burkina Faso qui s’ouvre le 27...