Home Culture Burkina Faso :  » si on peut payer une voiture à coût...

Burkina Faso :  » si on peut payer une voiture à coût de millions de FCFA, alors on doit pouvoir payer une œuvre d’art » (Jean Luc Bambara)

0
L’Association Barso
Une photo de famille des participants à la cérémonie de lancement

L’Association Barso a lancé son projet dénommé «Soutien à la production et à la vente d’œuvres d’arts plastiques» le mardi 18 octobre 2022 à Ouagadougou. Le projet vise à soutenir les artistes, surtout les artistes sculpteurs.

Par Sidiki Kabré

Jean Luc Bambara, président de l’association Barso qui trouve qu’il faut néanmoins que l’on apprenne à consommer ce que les potentiels locaux produisent. “Il faut que nous Burkinabè, nous remplacions

l'association Barso
Jean Luc Bambara, président de l’association Barso

nos placards chinois par les objets d’art burkinabè », indique-t-il. « Si on peut s’offrir une voiture à des coûts de millions alors on doit pouvoir payer un objet d’art », a-t-il renchéri.

Le projet «Soutien à la production et à la vente d’œuvres d’arts plastiques» intervient dans un contexte où les artistes ont besoin d’aide. Ainsi, compte-t-il approcher 10 jeunes artistes de 3 régions qui vont produire chacun 3 œuvres pour une exposition dans les jours à venir, explique le président Bambara.

 

Par ailleurs, ce projet selon lui, permettra d’accroître la productivité des bénéficiaires et leur assurer un revenu de base pour la relance de leurs activités. Tout ceci est rendu possible grâce à l’accompagnement du ministère en charge de la Culture, à travers le Fonds de Développement Culturel et Tourisme (FDCT) qui a débloqué plus de 5 millions F CFA pour la réalisation du projet.

Un projet qui vient à point nommé et avec ce soutien, « le FDCT veut apporter ses encouragements au monde culturel burkinabè qu’il invite à faire valoir le talent des hommes intègres au-delà des frontières  » souhait de Simon Yaméogo représentant le FDCT.

La phase de production du projet en question se déroule du 18 octobre au 25 novembre 2022. La seconde phase qui est celle de la mise en vente des œuvres produites va intervenir de novembre à décembre 2022 à l’espace culturel Barso.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =