Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a refermé ses portes ce dimanche 1er décembre 2024 à Ouagadougou. Cette 14e édition a mis en avant, durant quatre jours, les valeurs et les expressions culturelles du pays à travers des rencontres, des expositions et des échanges. La cérémonie de clôture a été marquée par des distinctions, des remises de trophées et des spectacles.
Des récompenses aux anciens acteurs de la promotion du tourisme, des distinctions aux meilleurs acteurs du tourisme et des prestations d’artistes ont marqué la clôture de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’ hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).
A cette clôture du SITHO, plusieurs acteurs du secteur ont été récompensés. Ainsi, dans la catégorie meilleur stand région, pays et professionnel, le meilleur stand professionnel est le stand de Azalaï Hôtel. Il obtient la somme de 150 000 FCFA, un trophée et une attestation.
Le meilleur stand région est revenu à la région du Centre-Sud qui a reçu la somme de 150 000 FCFA, un trophée et une attestation. Le meilleur stand pays a été remporté par le Niger qui a été récompensé avec la somme de 150 000 FCFA, un trophée et une attestation.
Dans la catégorie art culinaire avec quatre sous-catégories notamment en boisson, désert et entrée, le Niger rafle trois prix avec Mme Mohamed René Jolly Kaltoum Fassouma.
Elle repart chez elle avec des attestations, des trophées et des sommes obtenues dans chaque catégorie. Pour la lauréate, elle s’est distingués par ses plats locaux à base de moringa.
Dans la catégorie boisson, c’est la burkinabè Martine Ilboudo/Ouédraogo qui remporte le premier prix. Elle reçoit une attestation, un trophée et la somme de 125 000 FCFA. Au niveau de la catégorie art culinaire, sous catégorie plat de résistance, le premier prix est revenu à Laeticia Ouédraogo du Burkina. Elle reçoit un trophée, une attestation et la somme de 125 000 FCFA.
Il y a eu également d’autres récompenses dans d’autres catégories. Il s’agit du meilleur agent du comptoir, du meilleur concessionnaire de véhicules de tourisme, du meilleur valet de chambre et du meilleur garçon de café.
Des cadeaux ont été remis aux pionniers du SITHO. Il s’agit de l’ancien président de l’Association patronale des hôteliers et restaurants du Burkina, feu Abdoulaye Dermé ; de l’ancien directeur général du tourisme, Gustave Diasso ; du directeur marketing et de la communication de l’Office national du tourisme, Isidore Nabaloum. L’ancienne directrice Bernadette Sanou et deux anciens ministres en charge du tourisme, Jean Claude Dioma et Mahamadou Ouedraogo étaient aussi du lot.
L’une des innovations majeures de cette 14e édition était le Salon « Bougousso de la diversité », une initiative novatrice qui s’est désormais installée au cœur du SITHO.
Ce concept a donné lieu à deux soirées culturelles auxquelles ont participé de nombreux élèves des établissements scolaires de la ville de Ouagadougou. Le but de ce Salon est de promouvoir le patrimoine culturel immatériel du Burkina.
A ce 14e SITHO, l’espace gastronomique, baptisé « Foyer de l’ AES », a été également l’une des attractions. Il a mis à l’honneur les traditions culinaires du Mali, du Niger et du Burkina, offrant ainsi aux visiteurs un voyage gustatif à travers les saveurs locales.
Pour le ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue effective de cette 14e édition du SITHO répond à deux objectifs. « Nous avons franchi une étape importante dans la valorisation du secteur du tourisme et de l’ hôtellerie, et les résultats obtenus nous rassurent pour l’avenir », a-t-il fait savoir.
Rendez vous est pris en 2025 pour le 15e SITHO.