Home Société Burkina Faso : stigmatisation des communautés, le gouvernement tape le poing sur...

Burkina Faso : stigmatisation des communautés, le gouvernement tape le poing sur la table

0
stigmatisation des communautés
Image d'illustration d'un village du Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè a fermement condamné, dans un communiqué publié le 17 juin 2022, les « discours de haine”, faisant l’apologie de l’ethnicisme sur les réseaux sociaux. En plus, il y a la stigmatisation des communautés qui est à combattre. « Il (le gouvernement) se donne tous les moyens de rechercher et retrouver les auteurs de ces propos incendiaires afin qu’ils répondent de leurs actes », peut-on lire. 

Par Daouda Kiekieta

Le communiqué indique que des discours de haine contenus dans des audios circulent sur les réseaux sociaux, appelant au meurte collectif contre certains Burkinabè.

« Dans des propos qui choquent profondément la conscience humaine et nationale, des individus font l’apologie d’un ethnicisme éculé et appellent au meurtre collectif de certains de nos compatriotes », explique la note.

Condamnant fermement ces « propos indiciaires » qui visent à saper les « fondements du vivre-ensemble », le gouvernement affirme que les auteurs seront poursuivis pour qu’ils répondent de leurs actes.

En juin 2020, un étudiant a été mis aux arrêts pour faits d’incitation à la haine et à la violence. Ce dernier avait publié sur Facebook un message appelant au meurte contre une communauté donnée. C’est un combat que le Collectif contre la stigmatisation des communautés mène depuis 2019.

Pour les faits de même nature, un autre étudiant a également été condamné par le Tribunal correctionnel de Ouagadougou, le 30 octobre 2019 à vingt-quatre (24) mois d’emprisonnement ferme et à une amende ferme de trois cent mille (300 000) francs CFA. 

Lire aussi: Massacre de Yirgou : Des milliers de burkinabè appellent à l’unité contre la stigmatisation

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =