Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a dénoncé dimanche 15 août 2022, la circulation sur les réseaux sociaux, des messages de stigmatisation visant des communautés dites étrangères de la région. Il promet que les auteurs de ces déclarations seront punis.
Par Daouda Kiekieta
Dans un communiqué publié le dimanche 15 août, le représentant de l’Etat dans la région du Sud-Ouest a invité les populations à se départir des messages appelant à chasser les communautés étrangères de la région.
«Les auteurs de ces déclarations xénophobes invitent les populations autochtones à l’union pour chasser de leur terroir certaines communautés qu’ils estiment étrangères et complices des terroristes», indique le communiqué. Ajoutant que le terrorisme n’est nullement lié à une religion, à une communauté encore moins à une ethnie.
Lire aussi: Burkina-Faso: 22 terroristes tués et 3 bases terroristes détruites dans la région du Sud-Ouest
Selon le Gouverneur, ces comportements sont d’une autre ère et ne sauraient être tolérés dans un État républicain. Il poursuit que de telles déclarations qui contribuent à stigmatiser certaines communautés, ne sauraient impunément prospérer à une époque où le Burkina Faso est à la quête d’une cohésion sociale nécessaire à l’épanouissement de tous.