Lors d’une conférence de presse le vendredi 3 mai 2022, lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, commandant du commandement des opérations du théâtre national (COTN) a indiqué que les opérations de ratissage n’ont pas permis de confirmer le massacre des 50 personnes à Madjoari, dans la province de la Kompienga, région de l’Est.
Par Rama Diallo
Le 3 juin 2022, lors d’un point de presse, le lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, commandant du commandement des opérations du théâtre national (COTN) a informé que les opérations de ratissage n’ont pas permis de confirmer le massacre des 50 personnes à Madjoari, dans la région de l’Est.
Il a rassuré que des investigations sont en cours, pour savoir si les informations données sont fondées.
Parlant « d’informations fondées», le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yameogo, annonçait dans un communiqué le 26 mai 2022, que 50 personnes avaient trouvé la mort le 25 mai, dans une attaque armée.
Toujours dans cette affaire, le gouvernement de son côté avait aussi affirmé le 27 mai, dans un communiqué, que les opérations de l’armée dans la zone de Madjoari n’ont pas permis de retrouver des victimes.
Lire aussi: Burkina : 31 civils tués par les forces de l’ordre, selon Human Rights Watch
Le gouverneur de la région a t-il produit son communiqué sans des informations fiables ? Les opérations de ratissage ont été bien faites ? Pourquoi cette cacophonie autour de ce présumé massacre de Madjoari ?
