WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
forestiers
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le commissariat de police de Béréba et le poste forestier de Koumbia dans la province du Tuy (Hauts-Bassins)  ont été la cible d’attaques terroristes, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin 2022, selon l’Agence d’information du Burkina. Avant celle-ci d’autres postes forestiers ont eu la visite d’hommes armés dans cette partie du Burkina Faso. 

Par Nicolas Bazié 

La province du Tuy est, depuis un certain temps, infestée par la présence des groupes armés terroristes qui y opèrent des attaques. Des attaques qui visent le plus souvent les postes forestiers. Pourquoi s’en prennent-ils à ces postes? Que regorgent ces postes forestiers?

Les forêts sont les lieux par excellence où les terroristes pullulent et mènent leurs opérations. C’est en quelque sorte leurs bases arrière. C’est pourquoi ils déguerpissent les représentants de l’État, pour mieux régner en maître absolu. 

Dans la nuit du 28 au 29 juin 2022, des hommes armés ont perpétré une attaque contre le poste forestier de Koumbia dans la province du Tuy, région des hauts bassins, annonce l’agence d’information du Burkina. Cependant, pas de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels ont été signalés, précise l’agence. 

Ce n’est pas la première fois qu’un poste forestier est attaqué par des hommes armés dans cette province. Dans la nuit du 18 juin 2022, celui de Founzan a été visé par une attaque terroriste. Là aussi, pas de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels constatés.

En plus, le poste forestier de Bekuy, toujours dans cette province, avait été attaqué dans la nuit du 20 au 21 février 2022. On a enregistré seulement des dégâts matériels importants. 

C’est un harcèlement digne de ce nom auquel le Burkina Faso fait face, avec les groupes armés qui entachent sa sécurité. Dans ce positionnement des terroristes, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo n’ont pas besoin de consulter l’oracle, pour savoir qu’il doivent être en état d’alerte maximal.

Lire aussi: Province du Tuy : les choses tournent au ralenti

www.libreinfo.net