Home Economie Burkina Faso : deux morts et des blessés dans une attaque contre la...

Burkina Faso : deux morts et des blessés dans une attaque contre la mine d’or Riverstone Karma au Nord

0
Riverstone Karma SA
La mine d'or  Riverstone Karma SA

La mine d’or Riverstone Karma SA, située dans la commune de Namissiguia, dans la province du Yatenga, région du Nord a été la cible d’une attaque terroriste le jeudi 9 juin 2022. On dénombre deux morts et des blessés, selon un communiqué officiel de la société minière Néré Mining.

Par Nicolas Bazié

Un employé de la mine Riverstone Karma SA et un élément du 12e régiment d’infanterie commando basée à Ouahigouya ont trouvé la mort dans une attaque terroriste le 9 juin, informe  la société Néré Mining. La société indique que l’attaque a été repoussée par la sécurité et les forces de défense et de sécurité. C’est une attaque qui survient quatre mois après le rachat de la mine.

La note précise qu’une cellule de crise a été mise en place pour suivre et évaluer l’évolution de la situation sur le terrain. Et de faire noter que le personnel de la mine a été évacué.

Cette mine d’or de Endeavour Mining a été rétrocédée récemment au groupe burkinabè « Néré Mining ». En effet, Endeavour Mining a décidé de vendre en début mars 2022, 90 % de participation au capital de Riverstone Karma SA, pour un montant total de 25 millions de dollars, soit près de 15 milliards FCFA.

C’est l’ancien président de la chambre des mines du Burkina Dr Elie Ouédraogo qui est à la tête du Consortium Néré Mining. A noter que le rachat de la mine Riverstone Karma SA a été ficelé avec une banque nationale qu’est Coris Bank International de l’homme d’affaire Idrissa Nassa.

Lire aussi: Burkina mine : Endeavour vend la mine d’or de Karma au consortium burkinabè Néré Mining

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =