Home Développement Burkina Faso : une caravane pour plaider la cause du climat

Burkina Faso : une caravane pour plaider la cause du climat

0

Des organisations de la société civile (OSC), dont Jeunes volontaires pour l’environnement, ont organisé le 13 octobre 2022 à Ouagadougou, une parade appelée « Caravane africaine pour le climat ». Ces  OSC entendent plaider auprès des autorités pour des actions fortes en faveur du climat.

Par Daouda Kiekieta 

Faire du plaidoyer et du lobbying pour le respect des engagements pris en matière de finance climatique, c’est l’objectif de cette caravane qui se tient dans 23 pays d’Afrique dont le Burkina Faso.

Avec un char et quelques affiches sur les thèmes du changement climatique, la caravane a pris son départ au rond-point de la Patte d’oie, au centre de la capitale Ouagadougou.  Les caravaniers ont d’abord mis le cap sur le Secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable (SP-CNDD), situé au quartier Ouaga 2000.

Là, ils ont remis une déclaration au secrétaire permanent du CDD, Somanegré Nana. Cette déclaration comporte des recommandations à l’endroit des autorités du pays pour la prise du phénomène du changement climatique dans les décisions.

Il s’agit entre autres de « soutenir les initiatives de résilience des communautés en matière d’agro écologie paysanne face au changement climatique, renforcer les mesures réglementaires contre les accaparements de terre et favoriser l’accès sécurisé à la terre aux communautés de base, constitutionnaliser l’éducation environnementale, plaider pour l’augmentation du financement des mesures d’adaptation au changement climatique, décentraliser les mesures d’énergies renouvelables propres en multipliant les mesures locales de production et faciliter la mise en place d’outils numérique de suivi des CDN et de contribution à la réduction des gaz à effet de serre ».

Sur ces recommandations, le secrétaire permanent du CDD a promis d’accompagner les jeunes dans leur lutte pour la cause du climat.

« Ces recommandations que vous avez citées font l’objet de notre combat de tous les jours. Votre démarche nous réconforte. Ensemble nous pouvons relever ce défi de changement climatique qui terrorise nos populations », a dit  Somanegré Nana.

Après le SP-CNDD, les caravaniers ont ensuite été reçus au gouvernorat par le secrétaire général de la région du Centre. Là aussi, c’est le même message qui a été transmis.

Ram Joseph Kafando, SG de la région a promis transmettre le message à qui de droit pour « toute fin utile ». « J’ai l’espoir que vos six recommandations seront prises en compte lors de la Conférence sur le climat, la COP 27», a-t-il souhaité.

Pour cette année, la caravane se tient sous le thème, « quelle contribution des communautés africaines pour l’atteinte des engagements climatiques CDN (contribution déterminée au niveau national) », en prélude de la COP 27 prévu du 06 au 18 novembre prochain en Egypte.

Plusieurs sont menées dans le cadre de cette caravane, dont la conférence nationale des jeunes sur le climat prévue les 14 et 15 octobre 2022 à Ouagadougou.

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 17 =