Home Politique Burkina Faso : Une nouvelle organisation de la société civile voit le...

Burkina Faso : Une nouvelle organisation de la société civile voit le jour 

0
Le M30
Les membres du M30

La présidente du Mouvement pour la renaissance du Burkina Faso, Yeli Kam a procédé au lancement officiel du mouvement M30 Naaba Wobgo le samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou. Ce mouvement a pour objectif de lutter pour la rupture des accords de coopération avec la France. Le M30 prévoit déjà une marche-meeting pacifique le 12 août prochain sur l’ambassade français au Burkina à Ouagadougou et sur toute l’étendue du territoire national. 

Par Rama Diallo

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo a été lancé ce 30 juillet 2022 pour lutter contre la politique française au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général.

À  travers ce mouvement, des Burkinabè veulent pousser le peuple à un soulèvement populaire contre la politique française, a indiqué La présidente du Mouvement pour la renaissance du Burkina Faso, Yeli Kam.

La candidate malheureuse de l’élection présidentielle de 2020 a exigé la rupture pure et simple des accords de coopération du Burkina Faso avec la France.

Pour montrer leur fidélité au mouvement, les membres ont juré sur les livres saints et la terre. « Moi Yeli Monique Kam j’affirme mon patriotisme, mon appartenance et mon amour pour mon pays et pour tous les autres continents. Notre lutte ne vise pas les peuples mais la politique française en Afrique», a-t-elle juré.

Cette organisation de la société prévoit déjà une marche-meeting pacifique le 12 août prochain sur l’ambassade français au Burkina à Ouagadougou et sur toute l’étendue du territoire national.

Le mouvement M30 porte le nom du roi moaga Naaba Wobgo. Il est en hommage à la résistance farouche de ce dernier.

Les membres de l’organisation sont issus de certains partis politiques et membres d’autres sociétés civiles.

Lire aussi : Burkina Faso: l’Ambassadeur de France Luc Hallade appelé à éviter de «s’engager dans la voie de la controverse», (gouvernement)

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =