WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Burkina Faso : une Organisation de la société civile demande la dissolution des partis politiques

L'association a invité les autorités à interdire formellement les chefs traditionnels de faire de la politique.

L’Association des Jeunes pour l’Unité et le Développement Endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) a animé une conférence de presse le samedi 16 avril 2022 à Ouagadougou. Au menu des échanges, il était question pour cette association de se prononcer sur la situation socio-politique nationale. « Nous proposons la dissolution des partis politiques qui sont en majorité le symbole de notre échec démocratique », a clamé Oscar Séraphin Ki.

Par Daouda Kiekieta

« Excellence M. le Président, pour l’amour de Dieu, ordonné une trêve politique pour qu’on repense ensemble notre société », c’est le vœu ultime de Oscar Séraphin Ki, Président de l’AJUDE-BF.

Il l’a exprimé au cours d’un point de presse tenue ce samedi 16 avril 2022. De l’avis de M. Ki, le manque d’idéologie des partis politiques dans notre pays a fait de la classe politique un groupe d’aventuriers cupides sans aucun projet de société et qui naviguent en fonction des réalités financières du moment.

« Nous constatons que malgré la crise sécuritaire, des partis politiques continuent de voir le jour sans se soucier de la souffrance des populations», a indiqué Oscar Séraphin Ki.

C’est fort de ce constat que l’association a proposé la dissolution des partis politiques pour constituer deux institutions au sein desquels les partis pourront se fondre.

Par ailleurs, l’association a invité les autorités à interdire formellement les chefs traditionnels de faire de la politique. « En faisant la politique, les chefs traditionnels perdent leurs valeurs aux yeux des populations », se convainc Oscar Ki.

La situation sécuritaire était également à l’ordre du jour de cette rencontre. Sur ce point, l’AJUDE-BF, a invité le Président de Transition à rompre toute collaboration militaire avec la France. « Il est nécessaire et même urgent de mettre fin à tous les accords de défenses qui fragilisent et vassalisent notre armée », a indiqué Oscar Ki.

Avant d’ajouter que « C’est claire, la France n’est pas un partenaire fiable ». Pour lui, le Burkina Faso devrait emboiter les pas du Mali en diversifiant ses partenaires avec notamment, la Turquie, la Russie et la Chine, qui sont, selon lui, des partenaires sérieux.

Se réclamant de l’idéologie du développement endogène, l’AJUDE-BF a invité les autorités à privilégier les solutions endogènes dans la diversification de ses partenariats.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine