Le monde universitaire et scientifique a rendu hommage à Joseph Ki-Zerbo, un grand historien burkinabè. La plus grande université de Ouagadougou qui porte son nom (université Joseph Ki-Zerbo) a réalisé une statue à l’honneur du premier agrégé d’histoire en Afrique. La statue a été dévoilée ce vendredi 04 décembre 2020 au cours d’une cérémonie officielle d’inauguration.
Par Georges Youl, Stagiaire
C’est au plein cœur de l’université que la statue est érigée. C’est une statue imposante à hauteur de 2,70 mètres moulée en bronze. Cette statue est deux fois inférieure à celle de Thomas Sankara.
Le ministre de l’enseignement supérieur Alkassoum Maïga, salue la mémoire d’un ‘‘homme politique incontestable et d’un ‘‘intellectuel Parfait’’. «C’est aussi un homme qui a mené un combat contre les idées colonialistes et les théories occidentales de l’époque. Il a su mettre ses connaissances au service de la population», explique le ministre. M. Maïga demande que le lieu où est érigé la statue de Joseph Ki-Zerbo soit appelé «la place des développementalistes».
L’homme dont on rend hommage aujourd’hui est un pionnier de l’insurrection intellectuelle et un panafricaniste convaincu, explique le Pr Rabiou Cissé, président de l’université Joseph Ki-Zerbo. Selon lui, «Les écrits de l’homme ont inondé le monde tel un Tsunami». «Nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que le Pr Joseph Ki-Zerbo est un immortel» a conclut M. Cissé.
Le président de l’association des historiens africains Pr Aka Kwamé, qualifie Joseph Ki-Zerbo d’ ‘‘encyclopédie’’. Il explique les grandes théories développées par l’historien. C’est l’exemple de la théorie du développement endogène prônée par le penseur Joseph Ki-Zerbo. Il conclut qu’aucun historien ne peut faire un exposé sur l’Afrique sans se référer au Pr Joseph Ki-Zerbo.
«Il a traversé les frontières de sa discipline et de son pays», laisse entendre sa fille Françoise Ki-Zerbo. Elle remet plusieurs ouvrages de Joseph Ki-Zerbo au président de l’université pour qu’il les mette à la disposition des étudiants.
«C’est vrai qu’on parle de lui en classe, mais chaque fois qu’on passe et qu’on voit la statue, son souvenir reviendra», déclare Rahinatou Maïga étudiante en communication et journalisme. Elle salue l’initiative de l’université qui a pensé à faire une statue pour immortaliser Joseph Ki-Zerbo.
Pour Paul-André Somda, c’est une grande joie de savoir qu’il existe une statue du Pr Joseph Ki-Zerbo au sein de l’université. «Je suis très content de voir cette statue» se réjouit-il.
Nicole Sawadogo, étudiante en communication affirme être très contente de voir qu’on a finalement fait une statue en hommage à l’homme dont l’université porte le nom. «Cela va permettre à ceux qui ne la connaissaient pas de découvrir qui il était» confie t-elle.
Joseph Ki-Zerbo est décédé en 2006 à l’âge de 84 ans. Homme politique et professeur d’université il est l’auteur de plusieurs publications dont les plus connues sont : A quand l’Afrique ?, Eduquer ou périr, Histoire de l’Afrique noire, Repères pour l’Afrique et La natte des autres, pour un développement endogène en Afrique. La statue inaugurée en sa mémoire est constituée de bronze, et mesure 2,70 mètres pour environ 430 kg.
Plusieurs autorités sont présentes à la cérémonie de réhabilitation de l’illustre homme qu’est Joseph Ki-Zerbo. Ce sont entre autres Pr Alkassoum Maïga, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Abdoul Karim Sango ministre de la culture des arts et du tourisme et le Pr Rabiou Cissé, président de l’université Joseph Ki-Zerbo.
On note également la présence de Aka Kwamé le président de l’association des historiens africains, celle de Parfait Maré, représentant de la génération Joseph Ki-Zerbo et de la famille Ki-Zerbo dont Françoise Ki-Zerbo, fille ainée de Joseph Ki-Zerbo.