Home Politique Burkina Faso: Venue de Blaise Compaoré, « son retour peut contribuer grandement...

Burkina Faso: Venue de Blaise Compaoré, « son retour peut contribuer grandement dans la lutte contre le terrorisme»Alassane Ouédraogo

0
retour de Blaise Compaoré
Vieux Allassane Ouédraogo

L’ancien président du Faso Blaise Compaoré est de retour au Burkina Faso en provenance de la Côte d’ivoire, où il était depuis 2014. Il est arrivé dans le cadre d’une rencontre entre le président actuel Paul-Henri Damiba et les anciens chef d’État Yacouba Isaac Zida, Michel Kafando, Roch Kaboré. Libreinfo.net est allé à la rencontre des Ouagalais dans la matinée du 7 juillet  2022, pour recueillir les avis sur ce retour  de l’ancien président. 

Par Aminata Ouédraogo, stagiaire

Alors que de nombreux Burkinabè saluent la venue de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, d’autres par contre, trouvent qu’il doit être arrêté et déféré en prison.

Alassane Ouédraogo est un commerçant au marché de paglayiri de Ouagadougou. Pour lui, le retour de Blaise Compaoré est une bonne chose. M. Ouédraogo pense que «son retour peut contribuer grandement dans la lutte contre le terrorisme». 

« Le retour de Blaise Compaoré est une bonne chose. Si tous les Burkinabè s’unissent, nous pourrons combattre le terrorisme», a dit Ousmane Bouda, un coiffeur qui trouve que la justice doit être indulgente. 

Inoussa Salambéré, commerçant au marché de toessin a indiqué que le retour de l’ancien président Blaise, n’est pas un problème, vu que cela entre dans le cadre de la réconciliation nationale et le retour de la paix dans le pays. M. Salambéré trouve que les chefs d’Etat doivent s’asseoir et se parler de façon franche, les yeux dans les yeux. « Nous ne sommes pas contre lui, mais la justice doit faire son travail, sinon elle n’aura plus sa raison d’être. Nous sommes tous des Burkinabè et tout le monde doit se soumettre à la loi», a-t-il conclu.

lnoussa Salamberé
lnoussa Salamberé

Imane Samaké, une élève en classe de seconde que nous avons rencontré pense que le retour de Blaise Compaoré peut arranger la situation sécuritaire auquel le pays fait face. « Le mieux serait qu’on sacrifie la justice au détriment du retour de la paix dans le pays» a- t-elle plaidé.

Abondant dans le même sens, Karim Tapsoba un commerçant soutient qu’il faut sauver le pays. « Les terroristes sont en train de prendre notre territoire, si nous mettons les histoires de justice de côté,  nous pourrons  ensemble sauver  le pays», a-t-il fait savoir. 

Fort de ce qui précède, le président Blaise Compaoré semble avoir la clémence du peuple burkinabè.  Il reste à savoir si la justice aura cette indulgence.

Lire aussi: Burkina Faso : Blaise Compaoré de retour, c’est la joie à Ziniaré, sa terre natale

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 15 =