Les Étalons cyclistes se font sentir à Bobo-Dioulasso pour la 6e étape du Tour du Faso 2024. Wahabou Bouda de l’équipe régionale de l’Ouest redonne espoir dans la ville de Sya en remportant la sixième étape courue ce 30 octobre 2024 sur un circuit fermé à Bobo-Dioulasso.
Dans ce circuit fermé, il y a eu trois sprints intermédiaires. Le premier point chaud disputé au 2e passage du peloton (kilomètre 21,4) a été remporté par le Camerounais Steve Auriol Ngueguim. Il a devancé le Burkinabè Kanhaye Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest et le Béninois Romameti-Ezer Mensah.
Le second sprint intermédiaire disputé au 5e passage (kilomètre 53,5) est remporté par le burkinabè Kanhaye Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest devant le Camerounais Steve Auriol Ngueguim et le Russe Kirill Kapustin.
Le troisième et dernier sprint intermédiaire au 8e passage du peloton (kilomètre 85,6) est enlevé par le Camerounais Steeve Ngueguim Auriol devant le Burkinabè Kanhaye Soulama.
Au 10e et dernier passage, c’est le Burkinabè Wahabou Bouda qui remporte cette étape de Bobo-Dioulasso longue de 107km devant le Malien Tiémoko Diallo et le Camerounais Kossoko Sadikou Jérémie, en 2h 42mn 44 secondes, soit une vitesse moyenne de 39,455km/h.
Cette victoire d’étape est la première du Burkina à ce 35e Tour cycliste international du Faso. Le maillot jaune de leader reste sur les épaules du Marocain Mohcine El Kouraji après cette étape disputée à Bobo-Dioulasso.
L’étape 7 entre Bobo et Pa (130,800km) va se disputer le 31 octobre. La 8e étape sera courue le 1er novembre entre Ouaga et Yako (116,800km) pendant que la plus longue étape du Tour s’effectuera entre Kombissiri et Kaya (148,800km).