spot_img

Burkina Faso : voiture d’un activiste incendiée, « C’est un incendie criminel », Me Guy Hervé Kam

Publié le : 

Publié le : 

Dans la nuit du 22 au 23 août 2022, l’activiste Serge Bayala alias Lianhoué Ihmotep a vu sa voiture partir en fumé. Un acte qui est amputé à des malfaiteurs non identifiés. Secrétaire général du mouvement « Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita », Serge Bayala dit que les auteurs de l’incendie ont utilisés des marteaux, de l’essence pour endommager le véhicule. Pour Me Guy Hervé Kam du Mouvement SENS, « C’est un incendie criminel ».

Par Nicolas Bazié

Ce sont des passants qui l’ont alerté sur l’incendie de sa voiture. « Les passants nous ont alertés et on est sorti constater », informe Serge Bayala, le propriétaire dudit véhicule.

« Ils viennent d’incendier ma voiture. Ils ont utilisé des marteaux, des couteaux poignards, de l’essence, ils ont forcé la vitre arrière avec une brique et ils ont mis le feu. On a pu stopper les flammes, l’incendieur a pris la fuite et on attend la police pour le constat », écrit la victime sur le réseau social Facebook. On ignore pour le moment les raisons qui ont poussé ces individus à poser l’acte.

Pour Me Guy Hervé Kam, les premiers éléments des faits recueillis sur place ne laissent aucune place au doute. « C’est un incendie criminel », a-t-il dit, signifiant que « cet acte engage la responsabilité du régime du MPSR à assurer la sécurité de tous les Burkinabè ».

«Depuis son avènement (le MPSR), nous assistons à la multiplication des actes de terreur contre des citoyens qui ne font qu’exprimer leurs opinions politiques. Que les auteurs se le tiennent pour dit. Cet acte ignoble, d’un autre temps, qui nous rappelle les heures sombres du régime Compaoré, ne peut pas nous ébranler.

Au contraire, il nous invite tous, individuellement et collectivement, à la résistance : résistance contre l’intimidation, résistance contre la violence comme moyen d’action politique, bref résistance contre la réaction et la restauration d’un passé dépassé », soutient Me Guy Hervé Kam, coordonnateur national du Mouvement SENS.

Sur la toile, le majorité des commentaires sont catégoriques: « La violence ne pourra jamais résoudre les contradictions dans un État qui se veut de droit. En plus, elle demeure l’argument des faibles.

Ils auront certainement beaucoup d’autres biens à détruire, mais ceux qui s’adonnent à ces actes ne s’en sortiront pas non plus. C’est écrit dans le marbre de nos ancêtres », fait comprendre un internaute.

Serge Bayala est bien connu pour ses positions et verbes tranchants sur des sujets d’actualités (surtout la gestion du pays), que ce soit sur sa page Facebook, sur un plateau-télé ou en conférence de presse.

En juillet 2022, il indiquait que le « pouvoir militaire brille plus par ses déclarations immatures, ses décisions irréfléchies que par ses succès opérationnels sur le terrain ».

Le « pouvoir accidentel du MPSR » ignore l’histoire politique du Burkina, car pour lui, « le régime tente de piétiner la dignité et la fierté de la nation », avait-t-il lancé, lors d’un point de presse le 11 juillet 2022.

Lire aussi: Burkina Faso: le véhicule de l’activiste Serge Bayala incendié par des individus non identifiés

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Ouagadougou : Des habitants de Kouritenga bloquent la route pour défendre leur «réserve »

Les habitants du secteur 29 de Ouagadougou, situé dans le quartier Kouritenga, ont manifesté ce jeudi 21 septembre 2023 contre un projet immobilier lié...

Burkina : les motos électriques, la nouvelle tendance à Ouaga

Des motos électriques, automatiques et silencieuses circulent de plus en plus sur les artères de la ville de Ouagadougou, capitale des deux roues. Nous...

Burkina : Comment expliquer l’augmentation du nombre de femmes cheffes de ménage

Le 5e recensement général de la population et de l’habitat fait ressortir une hausse du nombre de femmes cheffes de ménage. De 11 %...

Burkina: le CSC forme des auditeurs des médias sur les dix conseils pour des comportements responsables

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) organise ce 2 septembre à Ouagadougou, une formation à l'intention de l'Union des auditeurs des médias du Burkina (UAMB).

Burkina : enlèvement de Django à Fada, 5 mois après, “la famille est dans la consternation”

Lors de la  conférence de presse tenue ce 19 septembre 2023 à Ouagadougou, les membres de la famille de Moussa Thiombiano alias Django ont appelé à l’aide quant à  l’enlèvement de ce dernier
spot_img

Autres articles

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Burkina/Football : pas de CAN 2023 pour Cyrille Bayala

L’attaquant des Étalons évoluant actuellement à l’AC Ajaccio, Cyrille Bayala, n’ira pas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Il est...

Ouagadougou : Des habitants de Kouritenga bloquent la route pour défendre leur «réserve »

Les habitants du secteur 29 de Ouagadougou, situé dans le quartier Kouritenga, ont manifesté ce jeudi 21 septembre 2023 contre un projet immobilier lié...

Football : 4è journée de la ligue 1, ce que les coachs ont dit avant-match

En prélude à la 4è journée de la ligue 1 qui se joue entre vendredi et dimanche, quatre équipes en compétition ont organisé une...

Burkina : Dr Jérôme Nikiema, le nouveau médecin-chef de Tougan prend service

Après avoir passé plus de 7 ans à la tête du district sanitaire de la ville de Tougan, dans la province du Sourou, Dr...