Home Politique Burkina Faso: Yacouba Isaac Zida ne sera pas à la rencontre des...

Burkina Faso: Yacouba Isaac Zida ne sera pas à la rencontre des anciens chefs d’Etat

0

Le président de la Transition Paul Henri Damiba rencontre ce vendredi 8 juillet 2022, les anciens chefs d’Etat à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale selon la présidence du Faso.

Par La Rédaction 

La présidence du Faso a annoncé le mercredi 6 juillet 2022 une rencontre entre le président Paul Henri Damiba et les anciens présidents. Il s’agit de Blaise Compaoré qui est arrivé à Ouagadougou le jeudi 7 juillet, Roch Kaboré renversé le 24 janvier 2022, de Michel Kafando l’ancien président de la Transition, de Jean Baptiste Ouedraogo et Yacouba Isaac Zida, l’ancien premier ministre de la Transition.

Selon des informations à Libreinfo.net,Yacouba Isaac Zida ne participera pas à la rencontre. «C’est un boycott», explique une source.

Depuis 2016, après la fin de la Transition, l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida vit en exil au Canada. Il est doublement poursuivi par la justice burkinabè notamment le tribunal militaire pour «desertion». Il est également poursuivi dans le dossier de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Yacouba Isaac Zida et Paul Henri Damiba sont tous des soldats de l’ex régiment de sécurité présidentielle(RSP). Si Paul Henri Damiba a quitté l’ex RSP depuis 2011,Yacouba Isaac Zida est lui resté cadre de ce régiment jusqu’aux évènements des 30 et 31 octobre 2014 avant d’occuper les fonctions de chefs d’Etat près d’un mois, puis plus tard premier ministre de la Transition jusqu’en décembre 2015.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 4 =