La SONABEL entend suivre tous les feux tricolores du Burkina Faso à distance d’ici la fin de l’année 2024. L’information a été donnée le 19 mars 2024, lors d’un atelier d’échanges et d’information à Koudougou.
Par Nicolas Bazié
L’ambition est grande. Et la SONABEL s’est fixée cet objectif. D’ici la fin de l’année 2024, elle veut pouvoir suivre tous les feux tricolores du pays à distance et capter parfois certains défauts en vue de les régler. Il s’agit de la télégestion. C’est un système sur lequel les responsables de la SONABEL travaillent d’arrache-pied, pour réduire quelques problèmes au niveau des feux.
Lors d’un atelier d’échanges et d’information organisé au profit de journalistes et de leaders d’OSC à Koudougou, les agents de la SONABEL se sont beaucoup attardés sur la question des feux tricolores qui clignotent pendant des heures, perturbant la circulation.
« Nous allons pouvoir suivre l’ensemble des feux tricolores du pays. Et, lorsqu’un feu est en orange clignotant, nous devons le savoir et envoyer une équipe pour le dépannage», disent-ils, faisant observer ceci: « Vous verrez un feu tricolore qui va clignoter pendant des heures sans qu’un dépannage ne soit fait. C’est pourquoi nous avons développé la télégestion avec laquelle nous pourrions capter certains défauts étant même à distance».
Ils Informent qu’ils font déjà la télégestion de 25 feux tricolores et « d’ici la fin de l’année, normalement, tous les feux tricolores devront être télégérés ».
La SONABEL a aussi installé 32 feux tricolores à travers le pays et fonctionnant principalement à base d’énergie solaire.
Cependant, la société d’État dit prévoir d’autres solutions, « au cas où le système solaire est défaillant pour que la SONABEL puisse continuer à alimenter ces feux ».