Le milieu de terrain burkinabè, Adama Guira, a annoncé ce lundi 7 octobre 2024, via ses réseaux sociaux, la fin de sa carrière de footballeur professionnel. Une carrière marquée par 53 sélections en équipe nationale et une blessure au tendon d’Achille qui a précipité sa décision.
À 36 ans, l’ancien international quitte les terrains après une blessure contractée lors de la CAN 2023.
Évacué en Espagne pour des soins, il n’a plus rejoué depuis, bien qu’il lui restait deux ans de contrat avec le Racing Rioja, en troisième division espagnole.
« Il se produit parfois des événements dans nos vies qui échappent à notre contrôle », a écrit Guira dans son message d’adieu. « Par ce message, j’annonce la fin de ma carrière de footballeur professionnel. Bientôt une nouvelle vie pour moi, tout en vous espérant toujours à mes côtés. »
À cette occasion, il a remercié tous ceux qui l’ont soutenu : « Merci à toutes et à tous pour vos encouragements, critiques et soutiens multiformes durant toutes ces années. Mes remerciements particuliers à ma famille, mes amis, mes anciens coéquipiers et à toutes ces personnes qui, de près ou de loin, m’ont été bénéfiques. »
Adama Guira a été appelé 53 fois en équipe nationale du Burkina (les Étalons), avec une première sélection en septembre 2010 contre le Gabon (1-1).
Il a marqué l’histoire de la sélection avec une médaille de bronze lors de la CAN 2017 et a participé à quatre éditions du tournoi, atteignant la demi-finale en 2021.
Formé à l’IFFA Matourkou à Bobo-Dioulasso, il a évolué dans plusieurs pays, notamment en France, au Danemark, en Suède, en Moldavie et en Chine.
Bien qu’il mette un terme à sa carrière de joueur, Adama Guira ne quitte pas définitivement le monde du football.
En pleine reconversion, il passe actuellement ses diplômes d’entraîneur et pourrait bientôt débuter une nouvelle carrière sur les bancs de touche.