Home Développement Burkina Faso : la Chine offre 40 kits d’installation aux meilleurs élèves...

Burkina Faso : la Chine offre 40 kits d’installation aux meilleurs élèves de plusieurs centres de formation professionnelle 

0
Burkina formation professionnelle
L'ambassade de Chine au Burkina avec une partie des bénéficiaires

La République populaire de Chine a offert le lundi 12 septembre 2022,à Ouagadougou, 40 kits d’installation aux meilleurs élèves sortants des centres de formation professionnelle du Burkina Faso. La cérémonie de remise a eu lieu au Centre d’évaluation et formation professionnelle de Ouagadougou (CEPFO) en présence du secrétaire général du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Soumaïla Bitibalé.

Par Daouda Kiekieta

Ils sont quarante élèves en fin de formation à bénéficier de la générosité de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso. Les quarante élèves bénéficiaires des kits d’installation sont les meilleurs des centres de formation professionnelle du pays.

Le don de ces kits vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes formés aux métiers. C’est une décision de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso d’accompagner l’Etat burkinabè en offrant des kits d’installation aux meilleurs élèves de plusieurs centres de formation professionnelle en fin de cycle.

Les kits sont composés entre autres d’ordinateurs, de chaussures de travail, de fer à repasser, des aspirateurs, des mixeurs, des machines à coudre etc.

Les 40 bénéficiaires sont issus de sept filières de formation, notamment, électricité et bâtiment, maintenance informatique et bureautique, construction métallique, coiffure féminine, boulangerie pâtisserie, coupe couture et froid climatisation.

Selon Dr Soumaïla Bitibalé, secrétaire général du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, cette dotation est une opportunité pour les bénéficiaires de s’auto employer et créer d’autres emplois.

«Ces kits que nous recevons est le fruit des travaux et des sueurs d’autres personnes (…). Il faudra les utiliser comme il se doit. En clair, il ne faut pas les détourner à d’autres fins», a exhorté Dr Soumaïla Bitibalé aux bénéficiaires, ajoutant qu’un dispositif de suivi est mis en place au ministère pour accompagner ces jeunes.

Au nom des bénéficiaires, Hubert Pouya a affirmé que ce don démontre l’attachement du ministère en charge de l’Emploi et l’Ambassade de la Chine au Burkina Faso à œuvrer pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés aux métiers.

«Par ma voix, nous tenons à vous assurer que vous ne regretterez pas de nous avoir choisis comme bénéficiaire en ce jour», assure le représentant des bénéficiaires

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 12 =