WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le Président ghanéen John Dramani Mahama (à gauche)
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les présidents burkinabè Ibrahim Traoré et ghanéen John Dramani Mahama ont échangé ce 10 mars 2025, au palais de Koulouba, à Ouagadougou. Les chefs d’États ont décidé du renforcement de la coopération entre le Burkina et le Ghana. 

Par Nicolas Bazié

Malgré la crise entre l’AES et la CEDEAO, John Dramani Mahama préfère privilégier les relations entre le Mali, le Burkina, le Niger et son pays le Ghana. C’est ainsi qu’après Bamako, Niamey, il est reçu à Ouagadougou par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Lors d’une séance de travail ce 10 mars, les deux chefs d’États ont passé en revue les relations entre le Burkina et le Ghana. Le Président du Ghana, John Dramani Mahama a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour combattre ensemble le « cancer » du terrorisme.

Le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue ont aussi abordé d’autres sujets comme l’accroissement des échanges commerciaux et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. « Notre objectif est de fluidifier la libre circulation des biens et des personnes et de faciliter le transit des biens et marchandises du Burkina Faso à partir du corridor du Ghana », précise le Chef de l’État ghanéen.

Autre point abordé lors des échanges, c’est le renforcement de la liaison aérienne entre Ouagadougou et Accra. « Il y a une compagnie aérienne locale au Ghana qui envisage d’ouvrir une ligne directe sur Ouagadougou avec au moins un vol par jour », affirme le Président Mahama.

La construction d’un gazoduc Accra-Bolgatenga et la possibilité de son extension au Burkina Faso ainsi que la fourniture d’électricité au Burkina Faso ont été des perspectives évoquées, a soutenu le président ghanéen.

www.libreinfo.net