Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a présidé, le lundi 12 mai 2025 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les principaux acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj 2025. A l’occasion, les dates des vols aller et retour en terre sainte de l’Islam ont été dévoilées. Il s’agit du 16 au 27 mai prochain pour l’aller et du 17 juin au 3 juillet 2025 pour les vols retour.
Les dates des différents vols de l’édition 2025 du pèlerinage à La Mecque ou Hadj concernant le Burkina sont connues. Il s’agit du 16 au 27 mai prochain pour les vols aller et du 17 juin au 3 juillet 2025 pour les vols retour. Quant au nombre de pèlerins, il est le même que lors de l’édition de l’année dernière, soit 8 143 personnes. Ce sont quelques informations essentielles données lors de la rencontre d’échanges, le 12 mai 2025, du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, avec les principaux acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj 2025.

Selon le compte rendu de la Direction de la communication de ce ministère, le ministre d’Etat a insisté, au cours de la rencontre, sur l’importance du respect rigoureux des mesures mises en place pour garantir le bon déroulement du pèlerinage. Il a exhorté les parties prenantes à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire du Hadj 2025 une réussite, à l’image de l’édition précédente. Emile Zerbo a également mis en garde contre les tentatives de pèlerinage « clandestin ». « L’année passée, il y a eu des tentatives malgré nos avertissements. Je vous exhorte à faire en sorte que ces tentatives n’aient plus lieu cette année », a-t-il martelé. Il a salué l’engagement du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque (CNSPM) ainsi que la contribution active de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), notamment pour leurs orientations et leur appui dans la résolution des difficultés rencontrées.
Le représentant de la Coordination des agences de voyages et de tourisme, El Hadj Issa Dianda, a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que l’organisation du Hadj 2025 soit exemplaire. « Nous nous engageons à ce que le Hadj 2025 soit mieux organisé que le Hadj 2024 et que nous passons du statut de pays nominé à celui de meilleur organisateur en 2025 », a-t-il déclaré.