Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a eu, ce 29 novembre 2024, une série d’audiences avec les autorités administratives et militaires pour faire le point sur les priorités locales et nationales à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.
Par Gérard Guelbéogo
La journée a débuté avec les autorités administratives de la région, conduites par le gouverneur des Hauts-Bassins, Mme Mariama Konaté.
Lors de cette audience, le gouverneur a présenté le bilan de l’exécution des directives précédemment reçues et a recueilli de nouvelles instructions, rapporte la Direction de la communication (DIRCOM) de la Présidence du Faso. Parmi les sujets abordés figurent les infrastructures socioéconomiques, la salubrité dans les communes et le contrôle des prix des produits de grande consommation.
Mariama Konaté a réaffirmé l’engagement total des autorités administratives à suivre et à mettre en œuvre les orientations présidentielles avec « beaucoup d’engagement et de disponibilité ».
Les audiences se sont poursuivies ensuite avec les autorités militaires et paramilitaires de la région. Le commandant d’arme de la place de Bobo-Dioulasso, le Chef de bataillon Lassané Porgo, commandant de la deuxième région militaire, a présenté au chef de l’Etat une analyse de la situation sécuritaire dans la région.
Nous avons discuté «des actions que nous avons pu mener avec son appui, et les actions futures qui doivent être menées dans le cadre de la sécurisation de notre zone d’intervention ».
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont exprimé leur détermination à poursuivre les efforts de libération des zones sous menace, en suivant scrupuleusement les instructions du Chef suprême des Forces armées nationales.
Le Capitaine Ibrahim Traoré se trouve présentement à Bobo-Dioulasso pour l’inauguration, le 30 novembre 2024, de l’usine de transformation de tomate dont la pose de la première pierre a eu lieu en septembre 2023.