Dans le mois de février 2025, le Burkina a exporté 838,3 milliards de FCFA de biens et a importé 619,5 milliards de FCFA de biens avec une balance commerciale excédentaire, indique la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) dans sa note de conjoncture économique de mars 2025.
A fin février 2025, les exportations totales de biens se chiffrent à 838,3 milliards de FCFA, en hausse de 50,2% en rythme annuel. C’est la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) qui donne l’information dans une note qui concerne le mois de mars 2025.
La DGEP explique que cette hausse est imprimée principalement de celle de la vente d’or brut (+85,4%) et, dans une moindre mesure, par celle de graines d’oléagineux autres que les graines de coton, d’arachides et de karité (+46,8%).
« Quant à la vente de coton, elle est en chute de 58,2% comparativement à sa valeur il y a un an. La forte augmentation de la vente d’or brut résulte aussi bien de l’augmentation du cours de l’once d’or que de la quantité produite», lit-on.
Concrètement, la structure des exportations reste caractérisée par une prédominance des produits miniers représentant 87,5% de la valeur totale des exportations.
La note de la DGEP ajoute que les produits primaires (les ressources naturelles sans transformation comme le maïs, le riz, lait, etc) constituent le deuxième poste d’exportation avec une part de 9,9% de la valeur totale des exportations, alors que les produits transformés ne représentent que 2,6% de la valeur totale des exportations.
Les importations
Les importations de biens se situent à 619,5 milliards de FCFA à fin février 2025, en augmentation de 45,5% par rapport à fin février 2024, renseigne toujours la note de la conjoncture économique dans laquelle on relève que cette hausse est principalement attribuable à l’acquisition de machines électriques (+56,7%), de fer, de la fonte, de l’acier (+33,1%) et de machines mécaniques (+18,4).
« Quant aux produits pétroliers autres que le pétrole brut et les produits pharmaceutiques, la valeur de leur approvisionnement à fin février 2025 est en baisse, respectivement de 7,7% et de 5,1% comparé à la même période un an plus tôt», peut-on lire.
Les importations de biens sont dominées par les biens de consommation, avec une part importante de 65,0%, alors que les biens d’équipement représentent 18,9% de la valeur des importations.
La balance commerciale
Au mois de février 2025, les exportations des biens ont été supérieures aux importations, avec une balance commerciale affichant un excédent de 218,8 milliards de FCFA, en progression de 234,7 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2024.
Cette amélioration résulte de l’augmentation des exportations de biens (+50,2%) plus proportionnelle que celle des importations de biens (+45,5%).
Ce qu’il faut retenir, lorsque la balance commerciale est excédentaire, cela signifie que la valeur des exportations d’un pays dépasse celle de ses importations. Autrement dit, le pays vend plus qu’il n’achète à l’étranger, ce qui pourrait indiquer une économie compétitive à l’international, générant dans le même temps, des revenus pour les entreprises nationales et soutenir l’emploi et la croissance économique. Cela permet également d’accumuler des réserves ou de réduire l’endettement extérieur.