spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : contrôle de terrains, la Direction générale des impôts appelle les populations à coopérer

Publié le : 

Publié le : 

Le directeur général des impôts du Burkina M. Daouda Kirakoya a invité ce 31 mars 2023 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, les occupants ou détenteurs de terrains à coopérer pour faciliter le déroulement de l’opération spéciale de contrôle des terrains à usage autre que d’habitation qui débute ce 1er avril 2023.

Par Daouda Kiekieta

La Direction générale des impôts (DGI) a donné des précisions quant au déroulement de l’opération spéciale de contrôle des terrains à usage autre que d’habitation au cours d’une conférence de presse animée par son directeur général, M. Daouda Kirakoya, le 31 mars 2923, à Ouagadougou.

Burkina impôts
Les responsables de la direction générale des Impôts lors de la conférence de presse

A cette occasion, le directeur général des impôts, M. Kirakoya a invité les populations concernées à coopérer pour faciliter la tâche aux services techniques du ministère de l’Économie et des Finances.

Selon les explications de M. Kirakoya, le contrôle va se dérouler en deux phases : « la première qui débute ce samedi 1er avril concerne le contrôle et la seconde phase qui concerne le retrait se déroulera ultérieurement».

L’objectif général est de s’assurer que ceux qui occupent ou détiennent des terrains à usage autre que d’habitation respectent les quatre conditions de jouissance.

Il s’agit notamment de la détention d’un titre régulier, de paiement des droits et taxes, de la mise en valeur du terrain dans le délai et de l’occupation effective du terrain conformément à sa destination.

« En français facile, dans le plan d’aménagement, il y a des lieux prévus pour faire du commerce. Donc, si vous allez y construire un logement pour  dormir, c’est un changement de destination » a expliqué M. Kirakoya.

A en croire le premier responsable des impôts, l’ensemble des terrains, même ceux acquis depuis les années 60 seront contrôlés.

Durant cette première phase, tous les services chargés des recettes des domaines et de la publicité seront ouverts dans toutes les 9 directions des centres des impôts de Ouagadougou et de Bobo-dioulasso, ainsi que dans le reste des chefs-lieux de provinces et des 33 services départementaux des impôts (SDI) a indiqué M. Kirakoya.

La DGI invite les détenteurs de terrains à se présenter à partir du 3 avril devant les services concernés selon les lieux de localisation de leurs terrains avec les documents nécessaires ou de remplir la fiche de contrôle et de l’envoyer par mail (controleterrain@impots.gov.bf) ou par whatsapp (72 20 15 58) avec les pièces justificatives.

Près de 1 200 000 de parcelles recensées sur tout le territoire

Selon le directeur du cadastre, M. Noufou Ouédraogo, près de 1 200 000 de parcelles ont été déjà enregistrées sur la base des données du cadastre.

Parmi celles-ci, 500 000 ont été informatisées à Ouagadougou dans le cadre du processus de digitalisation du cadastre au Burkina Faso.

« Le cadastre devrait nous permettre de faire un inventaire permanent de la situation à chaque moment. Sur instruction du gouvernement, la DGI a déjà commencé la numérisation du cadastre » a souligné M. Ouédraogo.

Pour sa part, le directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya a rassuré que les textes prévus en matière de contrôle et de retrait seront respectés durant cette opération spéciale.

Les terrains à usage autre que d’habitation sont des terrains destinés aux activités connexes à l’habitation.

Burkina impôts
Les journalistes invités à la conférence

Par activités connexes à l’habitation, il s’agit de celles relatives aux commerces, aux services, à l’éducation, à la santé, au culte, au sport, entre autres.

Lire aussi: Burkina Faso : contrôle et retrait des terrains à usage autre que d’habitation

www.libreinfo.net

Articles de la même rubrique

Mali/Suspension de Joliba TV : La Maison de la presse appelle à reconsidérer la décision 

La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias du Mali ont réagi ce 23 novembre 2024, au retrait de la licence...

Burkina/Dette intérieure :  3 000 milliards de FCFA déjà payés 

La 21ᵉ édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé (RGSP),  tenue les 22 et 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, a permis au Premier ministre...

Confédération AES : Vers des documents d’identité harmonisés 

Les ministres en charge de la Sécurité du Burkina, du Mali et du Niger se sont réunis, ce 22 novembre 2024 à Bamako au...

Burkina/Coton : Les travaux du Centre de transformation exécutés à 63%

En marge de la 21e Rencontre nationale gouvernement/secteur privé, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, s’est rendu ce 22 novembre, sur...

Burkina : Le CSC met en garde contre les messages haineux à caractère religieux 

Dans un communiqué daté de ce 22 novembre 2024, le Conseil supérieur de la communication (CSC) alerte sur la recrudescence de messages haineux à...

Autres articles

Académie africaine des sciences de la santé : Pr Claudine Lougué du Burkina élue membre

L’ancienne ministre burkinabè de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a été élue membre de l’Académie africaine des sciences de la santé, lors de...

Mali/Suspension de Joliba TV : La Maison de la presse appelle à reconsidérer la décision 

La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias du Mali ont réagi ce 23 novembre 2024, au retrait de la licence...

Campagne sèche 2024-2025 : Des intrants et du matériel d’irrigation pour le Loroum

Dans le cadre des efforts de relance économique et de soutien aux populations réinstallées après les opérations de sécurisation, le ministre de l’Agriculture, des...

Burkina/Dette intérieure :  3 000 milliards de FCFA déjà payés 

La 21ᵉ édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé (RGSP),  tenue les 22 et 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, a permis au Premier ministre...

Musique : Daouda, le sentimental dilemmatique !

Dois-je finalement faire parvenir mon joli bouquet de fleurs à la redoutable femme de mon patron, alors que mon cœur balance et rebalance ?...