Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024 en fin de matinée, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso. L’unité industrielle a été construite dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Elle a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour.
Par Gérard Guelbeogo
Dénommée Société burkinabè de tomates (SOBTO), l’usine dont le lancement des travaux a eu lieu en septembre 2023, est spécialisée dans la production de la pâte de tomate, sous le nom commercial « A’diaa » (la saveur en langue dioula).
« Il y a 14 mois que nous avons lancé la construction de l’usine. Aujourd’hui, c’est un grand jour. Je dis merci au peuple qui a compris notre mission et qui a souscrit massivement », s’est exprimé le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, devant la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration, convaincu que le développement endogène est la clé pour industrialiser le pays.
La Direction de la communication (DIRCOM) de la Présidence du Faso, qui rend compte de la cérémonie, rapporte que le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, a rendu un hommage au Président du Faso, grâce à qui l’usine a vu le jour. Il a précisé que cette usine, construite sur une superficie de 5 hectares, a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour, selon toujours la DIRCOM. L’ambition, a-t-il ajouté, est de répondre à la demande nationale tout en garantissant une qualité irréprochable et de se lancer à la conquête du marché international.
L’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso va générer 180 emplois directs permanents, et 3 000 emplois indirects. Et « 75 % des postes sont attribués à des personnes qui sont à leur tout premier emploi », a indiqué le Directeur général de l’APEC.
D’autres unités industrielles construites grâce à l’actionnariat populaire seront inaugurées après l’usine de Bobo-Dioulasso. « Dans quelques jours, nous allons inaugurer une autre usine à Yako où l’APEC a pris des parts énormes. Et bientôt l’usine de Tenkodogo. Tout cela entre dans le cadre du processus d’industrialisation de notre pays, cela ne peut que nous rendre fiers », a fait savoir le Capitaine Ibrahim Traoré.
En attendant, il a félicité les travailleurs de la SOBTO et les a invités « à tout mettre en œuvre pour que cette usine fonctionne de façon exemplaire et que ça puisse donner de l’engouement à tous les Burkinabè à pouvoir souscrire ».