Le Burkina Faso célèbre, en différé ce jeudi 30 mars 2023, la Journée mondiale des légumineuses (JML). L’importance stratégique des légumineuses pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle est au cœur de cette 5e édition.
Par Daouda Kiekieta
Depuis 2019, le monde entier célèbre, chaque 10 février, la Journée mondiale des légumineuses (JML). Au Burkina Faso, cette journée est célébrée en différé ce 30 mars 2023 à Ouagadougou, dans la capitale, sous le thème : “Les légumineuses pour un avenir durable”.
La présente édition vise à mettre en lumière l’importance stratégique des légumineuses pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et l’implication des couches vulnérables dans la chaîne des valeurs des légumineuses.
Selon le ministre de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, la commémoration de cette JML vise particulièrement à promouvoir l’agriculture durable à travers les légumineuses.
“Elle met en lumière le rôle central que les légumineuses sont appelées à jouer en faveur de la durabilité dans toutes les dimensions (écologiques, économiques et socioculturelles) si l’on veut atteindre les objectifs de développement durable (ODD)” a dit le ministre Ouédraogo.
Pour sa part, le représentant Pays de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) au Burkina, M. Dauda Sau indique que cette célébration vise à sensibiliser sur l’importance des légumineuses et sur leur rôle essentiel pour relever les défis de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la nutrition humaine…”.
Plus de 10 milliards de F.CFA pour booster la filière soja au Burkina
Selon M. Dauda Sau, Représentant Pays de la FAO au Burkina, les légumineuses sont un moteur de résilience des populations grâce à leur faible empreinte hydrique, leur tolérance à la sécheresse et leur résistance aux catastrophes climatiques.
Au Burkina Faso, la production des légumineuses est en hausse continue depuis les cinq dernières années.
A la campagne agricole écoulée, le pays a enregistré une production de 829 000 tonnes de niébé, 57 200 tonnes de Voandzou, 152 500 tonnes de soja et 559 000 tonnes d’arachide qui sont les principales légumineuses cultivées.
Pour booster davantage la production des légumineuses, l’Etat burkinabè annonce un investissement de plus de 10 milliards de F.CFA au profit des producteurs, à travers le Projet de développement intégré des filières maïs-soja-volaille et poisson (PIMSAR), selon le ministre de l’Agriculture Dr Dénis Ouédraogo. Ce projet devrait durer 5 ans, à partir de 2023.
« C’est l’occasion pour moi de rassurer les acteurs de la filière quant à la disponibilité et à l’engagement du gouvernement, à travers mon département, à les accompagner” a ajouté le ministre, Dr Ouédraogo.
Par ailleurs, selon son Représentant Pays au Burkina M. Dauda Sau, la FAO prévoit d’accompagner les ménages vulnérables avec plus de 21 tonnes de semences améliorées de niébé, plus de 4800 sacs à triple fonds et environ 250 tonnes d’engrais organiques pour un coût total de plus de 422 millions de F.CFA.
Cet accompagnement entre dans le cadre du Programme national de développement des légumineuses.