En prélude à la Journée des coutumes et traditions, le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux du colloque sur la Journée des coutumes et Traditions.
C’est sous le thème « Spiritualité, traditions et pratiques coutumières au Burkina Faso », que ce colloque, qui marque le début des activités du 15 mai, s’est ouvert.
Pour le Ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, le 15 mai se veut un « grand moment qui consacre le rapprochement d’un peuple avec ses valeurs authentiques, la communion entre un peuple et son passé ».
« C’est un moment d’interaction avec les ancêtres tant par le biais des religions et des croyances traditionnelles que par celui d’autres diverses pratiques culturelles» ajoute-t-il.
« En choisissant de placer les traditions et les coutumes au cœur de ce colloque, nous entendons nous souvenir, convoquer notre passé dans ce qu’il a d’intrinsèque, l’enrichir en vue de le transmettre aux générations futures », dit-il.
Le ministre Ouédraogo a par ailleurs souhaité que les échanges au cours de ce colloque confortent l’ascension de nos pratiques culturelles et contribuent davantage à valoriser la journée des traditions et des coutumes.
C’est le 06 mars 2024, lors du conseil des ministres que le gouvernement a institué le 15 mai comme la journée des coutumes et traditions.
Cette décision, selon les explications des autorités s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement à consolider l’action politique pour la renaissance et la souveraineté complète du pays.