Home Sécurité Burkina justice : le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana poursuivi pour une nouvelle charge, le...

Burkina justice : le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana poursuivi pour une nouvelle charge, le « blanchiment de capitaux »

0
Lieutenant-Colonel-Emmanuel-Zoungrana3
Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana.

Par La Rédaction

Affaire Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, c’est un coup de théâtre, sommes-nous tentés de le dire. Le mercredi 2 février la chambre de contrôle du Tribunal militaire de Ouagadougou statuait sur une requête des avocats du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Ils dénonçaient l’ordonnance du juge d’instruction qui a autorisé la détention préventive de leur client le 14 janvier 2022.

A l’audience, la Chambre de contrôle du tribunal militaire a bien infirmé l’ordonnance aux fins de mis en détention du Lieutenant-colonel Zoungrana. L’ordonnance ne contenait pas certaines mentions. Et faute de ces mentions aussi importantes dans la procédure, la chambre de contrôle a prononcé la conséquence qui est la nullité de l’ordonnance.

Avec cette décision le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana venait d’obtenir la liberté prononcée par la justice militaire. Cependant, la joie de M. Zoungrana et les siens ne sera que de courte durée. Jusqu’à la tombée du jour il n’avait pas reçu la notification de sortie de prison. Une confusion s’installe mais où se trouve le problème ? S’interroge ses avocats et proches.

Le parquet militaire a saisi le juge d’instruction pour une nouvelle charge contre lui. Il s’agit de «blanchiment de capitaux», confie des sources proches du dossier à Libreinfo.net . Conséquence la justice décide de le garder en détention préventive à la prison militaire pour la suite de ses investigations.

Ces mêmes sources ajoutent que les charges pour lesquelles, il était poursuivi restent maintenues car le juge d’instruction peut toujours régulariser l’ordonnance de mise en détention préventive.

Du côté de ses proches, c’est à ne rien comprendre de ce revirement. En attendant l’affaire se poursuit !

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 17 =