Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré le 23 mai 2024 à Ouagadougou, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). A l’occasion, il les a exhortés à faire fi des demoralisateurs et leur a annoncé une plainte contre une «soi-disante ONG».
Par Fred Ido
Les démoralisateurs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) seront «traqués». Cela est ressorti de la rencontre du Capitaine Ibrahim Traoré avec les VDP.
«Dernièrement, il y a une soi-disante ONG qui produit des rapports pour dire que les FDS et des VDP font des exactions. C’est pour entacher votre moral, c’est pour vous faire peur, vous empêcher de pouvoir combattre», a indiqué le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ayant critiqué l’ONG, le Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé qu’elle cherche à dénigrer les efforts des VDP et des FDS en produisant des rapports accusatoires. «D’ ailleurs, nous allons porter plainte contre cette ONG», a-t-il annoncé.
«Ils n’ont pas de leçon de morale à donner. Regardez le monde, qu’ils aillent défendre les droits de l’homme partout dans le monde d’abord avant de venir ici», a-t-il ajouté
Il a aussi dénoncé l’attitude néocolonialiste de l’ONG en ces termes: « il nous voit comme des sous hommes, comme des esclaves, c’est à nous de leur montrer que nous ne sommes pas des esclaves et nous n’allons jamais accepter cet état de fait»
Dans le même temps, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a encouragé les VDP à continuer leur lutte pour protéger le Burkina Faso, en dépit des «démoralisateurs».
«Vous êtes les descendants de ces ancêtres qui sont allés défendre les autres, libérez le monde du nazisme. Aujourd’hui, vous vous battez pour vos terres, ces mêmes individus osent créer des termes pour vous salir», a-t-il dit, tout en affirmant: «Continuez à défendre vos terres. Ce sont vos richesses qui intéressent ces gens, notre or, nos minerais»
Même si le Capitaine Ibrahim Traoré n’a pas mentionné le nom de la «soi-disante ONG», tout laisse à croire qu’il s’agit de l’ONG américaine Human rigths watch.
En effet, cette ONG a publié le 25 avril 2024, un rapport faisant cas des exactions commises par les VDP et les FDS contre des civils. Human rigths watch stipulait que l’armée burkinabè a massacré délibérément 223 civils dans les villages de Nodin et Soro dans le nord du pays.
Le gouvernement burkinabè a rejeté ce rapport le 27 avril, dénonçant un « dessein inavoué (…) de jeter le discrédit sur les forces combattantes». Selon le gouvernement, une enquête judiciaire est en cours depuis le 1er mars 2024 pour élucider les circonstances de ces tueries.