Accueil A la une Université Thomas Sankara: Bientôt un module d’enseignement et de formation sur les...

Université Thomas Sankara: Bientôt un module d’enseignement et de formation sur les idéaux de Sankara(Pr Alkassoum Maïga)

Les autorités burkinabè ont concrétisé leur promesse de baptiser l’université Ouaga II en Université Thomas Sankara. La cérémonie officielle de baptême a eu lieu ce jeudi 15 octobre 2020, date de la commémoration des 33 ans de son assassinat. Elle a été présidée par le premier ministre, Christophe Dabiré.


Par Etienne Doly, stagiaire

La réhabilitation de la mémoire du père de la révolution burkinabè se poursuit sur le plan national. L’ex Université Ouaga II, a été inaugurée et baptisée ce jeudi 15 octobre 2020, l’Université Thomas Sankara. C’est désormais un défi pour le monde universitaire de promouvoir et défendre les idéaux du président Thomas Sankara.

Pour le chef du gouvernement cette université est baptisée au nom de Thomas Sankara pour lui rendre hommage et magnifier son engagement à défendre le capital humain et la promotion de l’éducation. ‘’C’était quelqu’un qui était vraiment impliqué dans les questions de l’éducation, la formation professionnelle, scientifique donc l’émergence de l’humain dans tout le système de développement. C’est ça que nous sommes en train de magnifier aujourd’hui’’, a laissé entendre Christophe Dabiré.

Un module d’enseignement et de formation aux idéaux et valeurs défendues par Thomas Sankara sera introduit dans l’enseignement au sein de cette université, a promis le ministre de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga. Il a invité les acteurs de cette université à incarner les valeurs du leader de la révolution. « Nous avons choisi le nom de Thomas Sankara pour que vous compreniez que l’adversité, la difficulté, la souffrance, n’ont jamais été les ennemis de l’apprentissage », a-t-il précisé.


Le président de l’université Thomas Sankara, Adjima Thiombiano s’est dit prêt à mobiliser la communauté universitaire dans le combat pour la défense des valeurs prônées par Thomas Sankara. Pour lui ce temple du savoir est le socle de la renaissance des idéaux du président Sankara. « Nos rêves sont si grands et si ambitieux que nous fondons l’espoir de la renaissance des forces vives de la nation à partir de ce campus », a déclaré M. Thiombiano.


Ce nouveau temple du savoir est situé à Gonsin, à la sortie Est de Ouagadougou à environ une vingtiaine de kilometre de la capitale. Bâti sur une superficie de 1800 hectares, il est composé d’un bloc pédagogique de 13 000 places assises, d’un bloc administratif de plus de 160 bureaux, un centre médical, deux restaurants et deux cités universitaires de 10 000 lits au total.
www.libreinfo.net