Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou, à l’inauguration officielle de la Banque des Dépôts du Trésor (BDT). Cette institution, qui se veut un symbole de souveraineté économique, entend révolutionner les services bancaires et rapprocher davantage l’État des populations.
Ce vendredi 2 août 2024 a eu lieu l’inauguration de la Banque des Dépôts du Trésor (BDT) à Ouagadougou. C’est en présence de plusieurs personnalités et acteurs économiques que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé officiellement les activités de cette banque publique, placée sous la tutelle de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP).
La BDT a pour mission de remplir les fonctions bancaires du Trésor public. A cet effet, elle offre une gamme complète de services financiers allant de l’ouverture de comptes à la gestion des ressources, en passant par l’exécution des opérations financières.
Les clients pourront également bénéficier de moyens de paiement digitaux et de services bancaires innovants.
Ouverte à une clientèle diversifiée, la BDT s’adresse non seulement aux institutions publiques et aux sociétés d’État, mais aussi aux établissements publics, aux projets et programmes, aux collectivités territoriales, aux organismes internationaux, aux entreprises privées, aux associations, ONG et aux particuliers.
Le slogan de la banque, « La Banque du Burkindlim » que l’on peut traduire du mooré au français par « la Banque de ceux qui s’identifient Burkinabè », reflète son enracinement dans l’identité nationale.
Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), le Capitaine Ibrahim Traoré a souligné l’importance stratégique de la BDT pour l’économie nationale. « Avec l’intégrité comme boussole, cette banque est un symbole de souveraineté économique et financière du Burkina Faso. Elle sera plus proche des populations et contribuera au développement socioéconomique de notre pays à travers un mode de financement plus adapté des projets et programmes structurants », a-t-il écrit.
Le Président du Faso a également encouragé les Burkinabè, ainsi que les organismes publics et privés de développement, à faire appel aux services de la BDT pour soutenir la construction « collective d’une économie souveraine au service du développement de notre pays ».