Home Diplomatie Burkin:la Banque mondiale promet aider le pays à alléger la souffrance des...

Burkin:la Banque mondiale promet aider le pays à alléger la souffrance des personnes déplacées internes

2
0
Mamouna Sow,Représentatante de la Banque mondiale au Burkina

Reçue en audience ce jeudi 17 septembre 2020 par le premier ministre Christophe Dabiré, Mamouna Sow, représentante de la BM au Burkina, a annoncé que son institution s’engage à mobiliser les ressources internes pour venir en aide aux PDI. L’opération qui sera au bénéfice des différentes régions touchées par les attaques terroristes vise à accompagner les efforts de développement du Burkina.

L’institution financière mondiale compte apporter des solutions de développement au Burkina à travers la mise en œuvre des services de base aux populations tels que l’éducation, la santé, la nutrition et la construction des pistes rurales. « La Banque mondiale peut rapidement mobiliser des ressources internes pour accompagner les déplacés internes, des régions et des communes affectées par la crise sécuritaire », a affirmé Mamouna Sow.

A en croire la représentante de la Banque mondiale, les solutions envisagées par l’institution permettront de prévenir les conflits et soutenir les efforts de développement en vue de consolider la cohésion sociale dans ces zones en proie à l’insécurité. « Nous avons dans le cadre de notre partenariat une nouvelle fenêtre d’opportunités qui est la prévention et la résilience » a-t-elle soutenu.

Les échanges avec le premier ministre burkinabè ont aussi porté sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19. A ce niveau la banque mondiale compte contribuer aux efforts du gouvernement par la mise à disposition des populations des biens et des services.

 Selon les récents chiffres publiés par le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR) le nombre de personnes déplacées internes au Burkina est estimé à 1 million 13 mille et ne cesse de croître.  C’est depuis 2016, que le pays est sombré dans cette situation d’insécurité qui endeuillent des familles et entraîne un déplacement massif des populations.

www.libreinfo.net