Accueil Santé Burkina: la CAMEG est désormais certifiée ISO 9001 version 2015

Burkina: la CAMEG est désormais certifiée ISO 9001 version 2015

Burkina CAMEG Certifiée ISO
Le Premier ministre Christophe Dabire(devant les micros) à la cérémonie de présentation du certificat ISO 9001

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), du Burkina est désormais certifiée ISO 9001 version 2015. Les responsables de la structure ont procédé à la présentation du certificat suivi du baptême de leur salle de conférence qui porte désormais le nom du Premier ministre, Christophe Dabiré. La cérémonie de présentation a eu lieu le vendredi 30 juillet 2021 dans les locaux de la CAMEG à Tengandogo, au Sud de la capitale, Ouagadougou. Le Premier ministre Christophe Dabiré était présent.

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

La CAMEG du Burkina est désormais certifiée ISO 9001 version 2015. La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) est conforme aux normes des standards internationaux en tant que distributrice de médicaments. Elle a été certifiée ISO 9001 version 2015 par la Bristish standard institution. Cette institution a décerné le certificat à la CAMEG après un audit de conformité de l’ensemble des sites et l’ensemble des processus métier de la CAMEG du Burkina Faso.

La CAMEG est une vision du Premier Christophe Dabiré,(ancien ministre de la santé ndlr), il y a 30 ans a expliqué, la Directrice Générale de la structure, Dr Anne Maryse K’Habore. Elle soutient que: « 30 ans après l’histoire vous donne raison puisque la pandémie à Covid 19 vient renforcer et confirmer le fait que la présence et place de la CAMEG est une place prépondérante dans le système de santé de notre pays. Vous avez eu raison de promouvoir cette CAMEG parce qu’aujourd’hui, 30 ans après nous sommes une des rares centrales qui a eu la certification ISO sur l’ensemble de ses processus et l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement pour être sûre et renforcer la confiance des populations, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers quant à la fiabilité et la sécurité des intrants de santé que nous disponibilisons ».

La CAMEG est l’outil privilégié du gouvernement et surtout l’outil par excellence du ministère de la santé pour la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, a ajouté la Directrice Générale de la CAMEG. « Aujourd’hui est un jour historique pour la CAMEG, aujourd’hui est un jour mémorable pour nous agents de la CAMEG et pour vous tous ici présents. Aujourd’hui s’écrit une nouvelle page de l’histoire de la CAMEG, une nouvelle CAMEG certifiée, une CAMEG qui rassemble qui rassure et une CAMEG qui est résolument orientée vers l’excellence, la performance et la qualité », se réjouit-elle

Le Premier Ministre et le ministre de la santé saluent le dynamisme de la CAMEG

Et pour le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, le certificat qui est célébré montre que la CAMEG demeure un pilier incontournable du système de santé du pays. Cela démontre que cette certification est le gage d’une assurance supplémentaire offerte aux populations et aux partenaires techniques et financiers sur les meilleures conditions d’achat, de stockage et de distribution des intrants de santé qu’offre la CAMEG.Il a aussi salué le professionnalisme de la CAMEG. « grâce à son professionnalisme , la CAMEG a su anticiper dès les premières heures de la pandémie à COVID 19 en activant les différents leviers de son activité pour non seulement rendre disponible les produits de santé mais aussi maintenir les prix des produits à un niveau de variation faible dans un contexte international marqué par une augmentation généralisée du cout des matières…La CAMEG constitue pour ainsi dire un tampon des fluctuations des prix des médicaments au Burkina Faso »,a expliqué le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo.

Pour le premier ministre, Christophe Dabiré, c’est la nation burkinabè toute entière qui doit être fière à travers cette reconnaissance. « Je suis venu à la CAMEG pour magnifier l’excellence de cette structure qui a été créée, il y a une trentaine d’années. Et au moment où on la créait personne ne s’attendait à ce qu’elle connaisse ce développement que nous apprécions aujourd’hui et qui est reconnue au niveau international. C’est une fierté pour le Burkina Faso d’avoir créé la CAMEG. C’est une fierté aujourd’hui de servir d’exemple en Afrique de l’ouest pour ce qui concerne l’approvisionnement de notre pays en médicaments essentiels génériques. Je suis venu magnifier le personnel de cette structure pour leur résilience », a déclaré le premier ministre, Christophe Dabiré.

La CAMEG désormais une référence continentale

La CAMEG du Burkina certifiée ISO 9001 version 2015 est l’une des rares centrale sur le continent a avoir cette performance. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités Burkinabè, des membres du gouvernement et des diplomates notamment l’Ambassadeur des Etats Unis et celui de la France.

Pour rappel, la centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) est créée en mai 1992 par décret présidentiel suite à l’initiative de Bamako. Elle sera transformée en 1998 en association sans but lucratif dotée d’une personnalité juridique et d’autonomie financière avec pour mission de rendre disponible et accessible les produits de santé de qualité aux populations.

A lire aussi: CAMEG: le Tenofovir est maintenant disponible, Dr Rèma Ramdé, Directeur Commercial et marketing

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
20 − 10 =