La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé une cérémonie officielle de lancement d’une campagne de vulgarisation du site web et du numéro vert, le mercredi 31 mars 2021 à Ouagadougou. Ces moyens de communications mis à la disposition du public vont faciliter la saisine en ligne et les dénonciations en cas de violation des droits humains.
C’est désormais officiel, les populations ont la possibilité de saisir la Commission nationale des droits humains (CNDH), par appel au numéro vert gratuit : 80 00 12 94, par le site web : www.cndhburkina.bf, par Facebook et par mail : cndhburkinafaso@yahoo.fr. L’annonce a été faite le mercredi 31 mars 2021 à Ouagadougou.
Selon, le président de la CNDH, Kalifa Namoano, la Commission s’est dotée d’un site internet et d’un numéro vert accessible au public dans le souci de rapprocher l’institution des populations et de rendre plus visible ses actions. D’autre part, la CNDH entend offrir aux usagers, un moyen pour saisir la commission pour toute allégation de violation de droits humains, à travers les technologies de l’information et de la communication.
Toute personne physique ou morale victime de violations de ses droits peut saisir la CNDH. Les ayants droits, les représentants légaux ou dument mandatés peuvent également porter plainte contre l’auteur présumé de la violation. Toute personne ayant connaissance d’un acte ou d’une attitude qui occasionne une violation de droit humain sans être victime peut aussi saisir la commission
Le secrétaire général de la CNDH, Sougué Somitié, a expliqué que la commission a pour compétence de recevoir les plaintes individuelles ou collectives sur toute allégation de violation des droits humains. Elle diligente des enquêtes sur les cas de violation des droits humains, oriente les plaignants et les victimes. Elle offre une assistance juridique à ceux qui le demandent et procède au besoin à la conciliation entre les parties en cas de violation des droits humains.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a rappelé que les droits de l’Homme constituent un important domaine de coopération avec le Burkina Faso. Il a fait savoir que la création du site internet et la mise en place du numéro vert sont deux activités inscrites dans le programme « Appui à la Commission nationale des droits humains pour la mise en œuvre de ses missions en matière de promotion et de protection des droits humains » de l’Union européenne et de la CNDH.
En rappel la Commission nationale des droits humains a été créée le 24 Mars 2016. Elle a le statut d’institution publique indépendante de promotion, de protection et de défense des droits humains au Burkina Faso. L’Assemblée nationale a adopté, le 30 mars 2021, un projet de loi qui confère à la CNDH une compétence spécifique en matière de prévention de la torture et des pratiques assimilées.