Home A la une Burkina : La Grande Chancellerie s’ouvre au public

Burkina : La Grande Chancellerie s’ouvre au public

1
0

Par la Rédaction

La Grande Chancellerie vieille de 60 ans, est très peu connue du public burkinabè. Elle décide de s’ouvrir au grand public pour se faire connaître. Ainsi, pour compter du mardi 13 au vendredi 16 octobre 2020 ses portes sont ouvertes aux citoyens burkinabè.

Durant ces 96 heures, les visiteurs comprendront comment fonctionne l’institution, l’intérêt de son existence et savoir également l’évolution des distinctions au Burkina depuis 60 ans.

La date du 13 octobre qui marque le début de ces activités, est la journée nationale du drapeau au Burkina Faso, a signifié le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le Colonel André Roch Compaoré.

L’organisation de ces journées vise à présenter le cheminement de la Grande chancellerie depuis les indépendances, mais surtout ces cinq dernières années. Pour assurer l’innovation et la modernisation de l’administration de cette institution, les textes ont été relus et ont fait l’objet d’un recueil qui sera largement diffusé auprès des structures et du public, afin de permettre au citoyen de mieux connaitre l’esprit des textes qui régissent la décoration.

Les participants à la cérémonie d’ouverture

La Grande Chancellerie est l’institution qui décerne des médailles destinées à récompenser les personnes physiques ou morales qui, dans l’exercice de leurs fonctions, publiques ou privées, se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale. Le Colonel André Roch Compaoré, a indiqué que l’institution est mobilisée dans l’accompagnement des Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Le premier ministre Christophe Dabiré a salué l’initiative et a invité les populations à effectuer le déplacement à Ouaga 2000 pour découvrir et comprendre les services qu’offre l’institution.  

www.libreinfo.net