Wend Puiré Bénédicte Sawadogo, journaliste de profession, a dédicacé son œuvre « Au cœur des mystères révélés, ce qu’ils m’ont enseigné », tome 3, ce 15 mai 2025 à Ouagadougou.
L’auteure, Wend Puiré Bénédicte Sawadogo, journaliste à Radio Burkina, aborde dans son ouvrage de 390 pages des questions relatives à la maternité, à la gestion de la grossesse, à la prospérité, à la santé, aux déblocages spirituels, etc.
« Au cœur des mystères révélés, ce qu’ils m’ont enseigné » est la transcription de l’émission de l’auteure intitulée « Au cœur des mystères révélés » diffusée sur les antennes de la Radio nationale.
Après «Au cœur des mystères révélés, ce qu’ils m’ont dit» tome 1 paru en 2023 et « Au coeur des mystères révélés, ce qu’ils m’ont révélés», tome 2 paru en 2024, Wend Puiré Bénédicte Sawadogo vient enrichir le champ littéraire burkinabè avec le tome 3 de la série.

Cette volonté de retranscrire son émission est venue de plusieurs facteurs, confie l’auteure. « J’ai ressenti un triple besoin exprimé par les auditeurs de Radio Burkina, compléter leurs notes prises lors de l’émission, susciter la pratique des astuces partagées pour améliorer leur quotidien, favoriser l’éveil spirituel en proposant des réponses aux questions profondes que chacun se pose », dit-elle.
« À titre personnel, j’ai également souhaité partager avec un public plus large ce que j’ai appris à travers mon émission, marquer mon passage à la RTB, en laissant une œuvre pérenne », a-t-elle ajouté.

Le livre rassemble les enseignements de quatre figures du monde spirituel : Ismaël Barro, Maître Abdoulaye Bamba, Guide Florent Avocan et Mage Jean Lakou. Chacun d’eux partage son savoir dans des domaines variés tels que l’astrologie, la numérologie, la géomancie ou les sciences mystiques, dans le respect de la diversité des croyances.
Perspectives de la série Au coeur des mystères révélés
Le préfacier de l’œuvre, Prosper Da, directeur de la Radio nationale, a adressé ses encouragements et félicitations à l’auteure. «Le fait de transcrire les émissions à l’écrit est un instrument permanent. On passe de l’oralité à l’écrit. C’est une émission qui met en avant les valeurs. Nous la félicitons et nous invitons d’autres confrères à emboîter ses pas et faire en sorte que les valeurs et traditions soient donc perpétués », a-t-il indiqué.

En termes de perspectives, Wend Puiré Sawadogo prévoit la parution de deux autres livres de la même série. Elle prévoit également « une version audio en mooré, dioula et fulfuldé pour rendre ces enseignements accessibles à tous, une diffusion à l’international, au-delà des frontières du Burkina Faso. »
Le livre est disponible au secrétariat de la Radio nationale et auprès de l’auteure au prix unitaire de 15 000 F CFA.