La Présidence du Faso annonce, ce mardi 19 septembre 2023, la construction d’une usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays située dans la région des Hauts-Bassins. Ce projet est le fruit du Programme de l’Entrepreneuriat Communautaire (PEC) par actionnariat populaire lancé par le président Ibrahim Traoré, le 12 juin 2023.
Par Daouda Kiekieta
Trois mois après le lancement du Programme de l’Entrepreneuriat Communautaire (PEC) par actionnariat populaire au Burkina, la première usine de ce programme est annoncée à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays.
La pose de la première pierre de cette usine de transformation de tomate est prévue le samedi 23 septembre 2023, selon un communiqué de presse de la Présidence du Faso.
Ce projet, piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), traduit la mise en œuvre du programme présidentiel dédié à l’actionnariat populaire, indique le communiqué.
Selon ce communiqué, plus de 60 000 souscripteurs ont été enregistrés à l’APEC pour un montant récolté de près de 2,5 milliards FCFA. A termes, 100 milliards de francs CFA sont attendus pour le financement d’un premier pack de quatre (04) projets.
Il s’agit notamment de la mécanisation et l’intensification agricole, de la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.
L’APEC a été créée en février 2023. Elle a pour mission principale d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire.
Les différents secteurs d’activités concernés sont notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire national.