La radio Notre Dame de Kaya (région du Centre-Nord) a décroché le prix de meilleures productions sur la paix initié par le Centre national de presse Norbert Zongo dans le cadre de son programme de promotion de la paix au Sahel. Un programme soutenu par l’ONG EIRENE. La cérémonie de remise de prix est intervenue le mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.
Ils étaient 26 journalistes de 15 radios de proximité à prendre part à cette compétition du prix de meilleurs journalistes et de la meilleure radio pour la promotion de la paix.
Avec 35 œuvres en compétition, les candidats ont «bataillé» pour s’arracher les prix dans quatre catégories.
Pour le grand prix pour la promotion de la paix dans le sahel de l’année 2022, c’est la radio Notre Dame de Kaya qui l’a remporté.
Pour le directeur de la radio, Abbé Alexis Kouka Ouédraogo, cette réussite n’est que le résultat des formations.
Ce prix est une invitation à être artisan et ambassadeur de la paix. « Ce prix d’excellence, au-delà de la joie qu’il suscite en nous, est une invitation à poursuivre la promotion de la paix dont le Burkina Faso a besoin », a-t-il laissé entendre.
S’agissant du genre microprogramme, c’est Golbay Soulama de la radio Munyu de Banfora dans les Cascades qui a ravi la première place avec son œuvre intitulée: « Le retour de la paix ». Elle a obtenu la note de 15/20.
Mariama Sawadogo de la radio Zama FM de Kaya avec son œuvre: « Solidarité entre personnes déplacées internes et populations hôtes de Kaya» a reçu le premier prix de la catégorie magazine avec une note de 15, 50/20.
Dans la catégorie table ronde, c’est Rosemonde Ziba de la radio Munyu de Banfora qui a été primée avec son œuvre: « Scolarisation des enfants déplacés internes dans la région des Cascades ». Elle a obtenu la moyenne de 15,5/20.
Le lauréat du premier prix à obtenu deux ordinateurs portables, quatre enregistreurs et une attestation.
Les trois autres lauréats en plus des attestations ont reçu chacun un ordinateur portable et un enregistreur.
Selon le jury, les conditions de sélection ont concerné notamment l’adéquation du sujet abordé avec le thème du concours qui est la promotion de la paix, la qualité et la pertinence des personnes ressources, l’expression orale et la maitrise de la langue utilisée.
Guesouma Sanogo, le président du Centre de presse Norbert Zongo ne s’est pas voulu long. Il a juste rappelé que ce concours vise à promouvoir la production sur la paix.
Lire aussi: Burkina Faso: Liranda Philippe Ada de Oméga Média est le super Galian 2022