WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Présidium de la cérémonie d'ouverture ADES/NORD
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’Association pour le développement économique et social de la région du Nord (ADES/NORD) a tenu le 27 juillet 2024 à Yako dans la province du Passoré son Assemblée générale ordinaire. Cette rencontre vise à relire les textes, parachever la mise en place des organes statutaires et envisager les perspectives pour l’année 2024.

Par Issoufou Ouédraogo, de retour de Yako

L’Association pour le développement économique et social de la région du Nord (ADES/NORD) a tenu son Assemblée générale (AG) ordinaire sous le thème « Engageons-nous pour le développement économique et social de notre région ».

Au cours de cette rencontre, les membres de l’association, venus des différentes régions du pays, ont fait le bilan de l’association depuis sa création en 2022 et relu les textes fondateurs de l’association en vue de les améliorer.

Depuis sa création, le bureau de l’association a tenu l’essentiel de ses réunions statutaires. Mais pour des raisons sécuritaires, certaines instances comme l’Assemblée générale ordinaire de 2023 n’ont pas pu se tenir.

Améliorer l’image de la région 

Présent à la cérémonie d’ouverture de cette 2e AG ordinaire, le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a demandé « l’engagement des fils et filles pour le rayonnement de la région. Les plus grands opérateurs économiques sont de la région du Nord mais quand on vient dans la région du Nord, elle n’est pas à l’image de ses opérateurs économiques ».

Le gouverneur de la région du Nord Issouf Ouédraogo
Le gouverneur de la région du Nord Issouf Ouédraogo

Nous les invitons, poursuit-il, à inscrire des actions dans leurs activités pour contribuer significativement au développement de la région. Pour cette 2e Assemblée générale ordinaire, 500 imperméables ont été remis au gouverneur au profit des forces de défense et de sécurité (FDS).

Depuis sa création en 2022, l’ADES/NORD a investi plus de 200 millions de FCFA dans diverses activités au profit de la région. Elle a, entre autres, fait don de vivres et de non vivres aux FDS, aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux personnes déplacées internes à hauteur de 110 millions de FCFA.

Il y a aussi la remise de 50 motos d’une valeur de 35 millions aux FDS de la région et 32 millions de vivres aux mêmes Forces de défense et de sécurité et à des personnes déplacées internes (PDI) des Hauts-Bassins.

Des participants à l' assemblée générale de l'ADES/NORD
Des participants à l’assemblée générale de l’ADES/NORD

Bilan et perspectives 

Pour le Président de l’ADES/NORD, Mahamadi Bangrin Ouédraogo, « cette assemblée, c’est pour faire le bilan des activités depuis l’existence de l’association et le point des perspectives pour les années à venir. Nous avons été élus pour cinq ans. Notre objectif est d’accompagner le gouvernement dans son processus de développement pour la région ».

Le président de l' ADES/NORD, Mahamadou Bangrin Ouédraogo
Le président de l’ ADES/NORD, Mahamadou Bangrin Ouédraogo

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités de 2022 à la fin du premier semestre 2024, l’ADES/NORD a été confrontée à quelques difficultés dont, entre autres, la disponibilisation des compétences quand le besoin s’est fait sentir, la mobilisation des ressources, l’élaboration d’un programme cohérent et adapté, la non-construction du tandem bureau exécutif-comité d’orientation stratégique, la situation sécuritaire et économique du pays.

En termes de perspectives, l’ADES/NORD compte parachever la mise en place de ses organes statutaires, rédiger le plan stratégique de mandature assorti de plan d’action triennal et de programme d’activités au profit de la région, la mobilisation de ressources suffisantes pour l’exécution de ses plans de développement et l’acquisition d’un terrain pour la construction de son siège dans la ville de Ouahigouya. 

Une séance de don de sang a été aussi organisée en marge de cette rencontre. Elle a permis de récolter quelques poches de sang, lors de cette 2e assemblée générale ordinaire.

www.libreinfo.net