La place d’armes de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) a été baptisée ce 29 octobre 2024 « Place d’armes VDP Ladji Yôrô».
Par Nicolas Bazié
Ladji Yôrô ! À un moment donné, ce nom a marqué d’une pierre blanche l’histoire du Burkina. Il est une figure, Soumaïla Ganamé, à l’état civil qui s’est battue avec d’autres Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour libérer la région du Nord des groupes armés terroristes.
Tombé les armes à la main le 23 décembre 2021, avec 41 autres personnes, feu Ladji Yôrô a été immortalisé ce 29 octobre 2024. En effet, les autorités ont décidé de rendre hommage à ce dernier, en baptisant la place d’armes de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) à son nom.
Elles matérialisent ainsi la reconnaissance du Burkina aux « sacrifices de ce vaillant combattant civil qui a sacrifié sa vie pour la nation» et de « l’ensemble des Volontaires pour la défense de la Patrie» dans le pays.
En 2022, le Président du Faso d’alors, Roch Marc Christian Kaboré, a offert une villa à la famille de ce «guerrier autodidacte» qui avait toujours une ceinture de munitions autour du cou.
« Valeureux combattant », « Samouraï de la brousse », « Édifice de la nation », ou « Intrépide VDP ». Bref, ce ne sont pas les qualificatifs qui ont manqué pour décrire le courage et l’engagement de Ladji Yôrô mort à 42 ans.