WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

La mission parlementaire chargée de l’observation de l’état du coronavirus expose son rapport devant les honorables députés et des membres du gouvernement. Cette présentation du rapport intervient ce mardi 15 décembre 2020, à seulement une semaine de la fin de la 7e législature.

Par Georges Youl, stagiaire

Dans la poursuite de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso, l’assemblée nationale a mis en place une mission composée de députés issus des différents groupes parlementaires pour faire un état des lieux sur le la maladie.

Au terme des travaux de la mission parlementaire, il ressort qu’il y a eu une défaillance dans la gestion des patients zéro et des premiers décès liés au Corona virus. En effet, le rapport précise que le protocole suivi après le décès d’un patient est celui de la maladie Ebola, alors que le Burkina Faso n’a connu aucun cas lié à cette maladie.

Le ministre de la santé Claudine Lougué   reconnait ses défaillances dès les premiers moments de cas signalés au Burkina Faso. «Il y a eu un protocole de prise en charge qui n’était pas ambitieux, ensuite on a réévalué et on a mis en place un protocole plus ambitieux. Actuellement on est en train de réévaluer encore pour mettre en place un autre protocole plus ambitieux », précise-t-elle.

La ministre Lougué explique aux députés qu’il y a eu une insuffisance du système de santé au départ. «On avait une insuffisance d’infrastructures. Au début nous n’avons pas de service de maladies infectieuses, il n’y avait pas assez d’équipements de laboratoire » explique-t-elle

En ce qui concerne le débat autour de la nature du décès de la deuxième vice-présidente de l’assemblée nationale, Marie-Rose Compaoré, le rapport précise que cette dernière est décédée du Corona virus.

Il ressort aussi que les essais sur l’hydroxychloroquine sont terminés et que les résultats seront communiqués dans les jours qui suivent. Ceux de l’Apivirine sont toujours en cours d’essai. «Les tradipraticiens n’ont pas été officiellement associés au processus de la lutte contre la Covid-19. Ces derniers disent détenir des remèdes efficaces contre la maladie », rapporte la commission d’enquête.

Quant au vaccin contre la pandémie récemment découvert, Mme Lougué fait remarquer que le gouvernement a fait la demande, bien que le Burkina Faso ne dispose pas d’équipements capables de conserver le vaccin à -75° C. En effet, précise le ministre, «les équipements du Burkina ne peuvent conserver qu’à -25° C».

Par ailleurs, les députés chargés de l’enquête ont recommandé que les tradipraticiens soient pris en compte dans la lutte contre la Covid-19. Au titre des recommandations, le président de l’Assemblée nationale a proposé au gouvernement de décerner ‘‘une distinction à titre honorifique’’ au personnel de la santé.

Les députés présents à la session parlementaire ont adopté (par acclamation) le rapport de la commission d’enquête. La prochaine session parlementaire est fixée le jeudi 17 décembre 2020. Elle a pour ordre du jour, la présentation du rapport d’enquête sur la téléphonie au Burkina Faso.

www.libreinfo.net