Home Politique Burkina: le Parlement légitime à la majorité absolue, le Premier ministre Lassina...

Burkina: le Parlement légitime à la majorité absolue, le Premier ministre Lassina Zerbo

0
Burkina Lassina Zerbo
Lassina Zerbo désormais investi comme Premier ministre du Burkina Faso après sa déclaration de politique générale.

Le Parlement burkinabè a validé vendredi 7 janvier 2022, la politique générale du Premier ministre Lassina Zerbo avec 103 voix sur 127. Un pari réussi pour le nouveau premier ministre qui pourra commencer la mise en œuvre de sa politique pour le bien-être des Burkinabè.

Par Siébou Kansié

Le Premier ministre Lassina Zerbo a obtenu la confiance de la Représentation nationale. Il est pleinement investi par elle, de ses fonctions de chef du gouvernement.

À l’issue des votes intervenus après les débats, il a recueilli 103 voix pour, 0 voix contre et 24 abstentions. C’est la majorité absolue.

Avant de procéder au vote, le groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, a appelé ses 56 députés à voter pour.

C’est le même mot d’ordre qui est donné aux groupes parlementaires alliés à la majorité.

Il s’agit du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré qui possède 12 députés.

Il y a également le groupe parlementaire Nouveau temps pour la démocratie (NTD) de Vincent Dabilgou qui totalise 13 députés.

Et enfin, le groupe parlementaire Rassemblement pour la démocratie et la justice (RDJ) qui compte 21 députés provenant de neuf partis politiques dont l’ex-UNIR/PS.

Cependant, le Groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition qui marque à son compteur 15 députés, s’est abstenu.

Son allié, le Groupe parlementaire Paix justice et réconciliation nationale (PJRN) qui a 10 députés a fait pareil.

Tout compte fait, le chef du gouvernement Lassina Zerbo, est légitimé pour exercer ses fonctions.

La Déclaration de politique générale est une obligation pour tout Premier ministre qui doit présenter devant l’Assemblée nationale, sa politique générale dans les trente jours qui suivent sa nomination.

C’est l’article 63 de la loi fondamentale qui l’exige.

www.libreinfo.net

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 26 =