Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, ce jeudi 25 juillet 2024, un important lot d’unités mobiles de soins aux formations sanitaires du Burkina. La cérémonie s’est déroulée à Ouagadougou en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, et des gouverneurs des différentes régions.
Par Prisca Konkobo
Parmi les équipements remis figurent 15 unités mobiles de soins, 1900 réfrigérateurs solaires, 110 congélateurs, 3 unités de production d’oxygène, 14 groupes électrogènes, 11 chambres froides, 23 véhicules 4×4, 13 véhicules réfrigérés et 835 tablettes, selon le Service de communication du ministère de la Santé. Ce don vise à améliorer la qualité des soins de santé, notamment pour les populations les plus vulnérables.
Ces cliniques mobiles, permettront aux populations de faire « des échographies, des dépistages du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, et de prendre en charge les soins des enfants ».
Le chef de l’Etat a souligné l’importance de rapprocher les soins des populations. « L’objectif c’est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables. Voilà pourquoi ce sont des cliniques mobiles qui seront dans toutes les régions du Burkina Faso. C’est cela la vision, pouvoir donner les soins à tous les Burkinabè, où qu’ils soient », a-t-il indiqué.
Le ministre en charge de la santé, Robert Kargougou, a estimé que «c’est un grand jour pour le système de santé». Il a souligné que les équipements de chaînes de froid assureront une meilleure conservation des vaccins.
Les équipements, estimés à plus de 14 milliards de FCFA, ont été cofinancés par la Banque mondiale et la Banque islamique de développement, ainsi que l’État burkinabè.