Le consultant de la télévision privée BF1, Kalifara Séré, est dans la tourmente depuis le début de la semaine. Tout est parti de ses propos dans l’émission 7 Info, diffusée en direct dans la soirée du 16 juin 2024, remettant en cause l’authenticité des images relatives au don de sang du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le 14 juin 2024 à la présidence du Faso.
Par la rédaction
Sur le plateau de la télévision privée, Kalifara Séré a affirmé que les images du don de sang présidentiel ne sont pas actuelles et dateraient de l’année dernière et non du 14 juin 2024, jour de l’activité.
Pour lui, il s’agit d’un montage pour montrer que le chef de l’Etat est bien là alors que certains disaient qu’il avait disparu. Et ce, après l’incident de tir survenu le 12 juin dernier avec pour origine la Présidence du Faso. Et dont un projectile avait atterri dans la cour de la Télévision nationale causant des blessés et dégâts matériels.
Le lendemain, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Désiré Nézien, est allé à BF1 pour confirmer que le chef de l’Etat a bel et bien donné son sang et que les images étaient actuelles. Il a dit avoir été sur les lieux, à la Présidence du Faso, bien que l’activité ait été organisée par l’association SOS Sang.
Alors que l’on pensait à une tempête dans un verre d’eau qui allait s’estomper, la polémique a continué à enfler après la clarification. Elle s’est répandue sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, le Conseil supérieur de la communication (CSC) auditionnait la télévision le 18 juin en présence de Kalifara Séré lui-même.
L’auteur des propos polémiques a été également entendu par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Wemtinga (Ouagadougou).
Hier 19 juin, la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles a animé une conférence de presse pour s’indigner. Et annoncer une plainte contre le chroniqueur de BF1.
Dans la même journée, des informations concernant l’arrestation de l’intéressé ont circulé. D’autres faisaient savoir qu’il n’en était rien.
Selon nos sources, ses numéros de téléphone ne passent plus. Depuis le mardi 18 juin 2024, on est sans nouvelles de Kalifara Séré. Pour rappel, Kalifara Séré a été pendant 7 ans secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).
Il est un habitué de l’émission 7Info où il se distingue souvent par des positions tranchées sur certains sujets de gouvernance avec la Transition en cours. Ses analyses, très critiques, étaient scrutées dans ce contexte de transition politique et de lutte contre le terrorisme.