Le Centre National d’Études Stratégiques du Burkina (CNES) et l’Institut d’Etudes de sécurité (ISS) ont noué ce 13 novembre 2023, une convention de partenariat. Elle vise à améliorer les recherches afin de renforcer et d’élargir l’expertise scientifique.
Deux institutions de recherche ont décidé de sceller un partenariat pour développer et échanger sur des expériences de recherche et des projets communs.
Selon le Directeur général du CNES, le Général de Brigade Barthélémy Simporé, cette convention de partenariat, offrira l’occasion pour les deux structures d’échanger sur des résultats d’études menées sur des problématiques sécuritaires de la sous-région, notamment sur les dynamiques criminelles transfrontalières liées aux activités terroristes.
La collaboration entre « les deux institutions a débuté, de manière informelle, dès la création du Centre National d’Études Stratégiques, dont certains chercheurs avaient bénéficié d’une formation sur la méthodologie de recherche axée sur l’élaboration des politiques, » a expliqué la directrice adjointe du CNES, Dr Balima Sampala.

Elle a ajouté que par la suite cette collaboration s’est poursuivie à travers divers échanges à l’occasion des missions périodiques de l’Équipe Sahel de l’ISS au Burkina Faso.
Pour le chef du Centre National d’Études Stratégiques du Burkina (CNES), le Général de Brigade Barthélémy Simporé, cette convention permet d’envisager et de mener de manière plus structurelle, des activités conjointes en matière de recherches conjointes sur diverses thématiques de sécurité, d’échanges d’expériences et d’expertises et de renforcement de capacité.
En outre, « ce protocole d’accord va permettre d’entamer un autre processus qui est celui de la collaboration en matière de recherches, de partage d’expériences, de formations et d’expertises dans un secteur qui nous incombe et qui est hautement important pour notre structure, le CNES spécifiquement lié à la sécurité », a indiqué la directrice adjointe du CNES, Dr Balima Sampala.
Quant à la directrice régionale de l’Institut d’études de sécurité (ISS), Lori-Anne Theroux-Benoni, c’est un véritablement privilège pour l’ISS, qui travaille pour l’amélioration de la sécurité humaine sur notre continent.

Selon elle, cette convention offrira au Centre National d’Études Stratégiques et à l’ISS un cadre de coopération adéquat dans les domaines de la recherche, de l’appui technique, du renforcement de capacités et des échanges d’expériences.
« Les recherches que nous pourrons mener ensemble devront fournir aux autorités burkinabè en priorité, et si nécessaire aux organisations africaines, des analyses et recommandations basées sur des données empiriques fiables, à même de les aider dans l’élaboration des politiques publiques de sécurité humaine » a déclaré la directrice régionale de l’Institut d’études de sécurité (ISS), Lori-Anne Theroux-Benoni.
