Dans un communiqué daté de ce 22 novembre 2024, le Conseil supérieur de la communication (CSC) alerte sur la recrudescence de messages haineux à caractère religieux circulant sur les réseaux sociaux. L’instance de régulation des médias a rappelé la nécessité de préserver le vivre-ensemble et la paix sociale au Burkina.
Par Prisca Konkobo
«Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a constaté, depuis un certain temps, la propagation de messages haineux à caractère religieux à travers les plateformes numériques», peut-on lire dans le communiqué du CSC, signé par son président, Louis Modeste Ouédraogo.
Le CSC indique avoir engagé, en réponse, une série de concertations et des actions de sensibilisation auprès des responsables de plateformes numériques diffusant des contenus religieux.
Cette initiative complète les mesures prises depuis juin 2023, qui avaient conduit à l’élaboration et à l’adoption d’un guide et d’une charte pour la gestion des messages à caractère confessionnel.
L’instance de régulation des médias a salué les efforts déployés par les organisations religieuses pour sensibiliser leurs responsables, les fidèles et le public à l’importance de promouvoir un discours pacifique. Il a également encouragé la poursuite des actions de formation et de sensibilisation pour prévenir les dérives.
S’adressant particulièrement aux utilisateurs des réseaux sociaux, le CSC rappelle que chacun a un rôle crucial à jouer «dans la promotion du vivre-ensemble et de la culture de la paix dans notre pays».
Le Conseil supérieur de la communication a exhorté les citoyens à s’abstenir de publier ou de partager des messages religieux contenant des propos haineux ou dénigrants. «Au demeurant, tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi», met en garde le CSC.