Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement d’environ 32 millions de dollars américains (24,1 millions de DTS), portant le total du soutien financier du FMI décaissé dans le cadre dudit programme à d’environ 128 millions de dollars américains (96,3 millions de DTS).
Après un séjour à Ouagadougou en début avril, la délégation du FMI a salué les performances économiques du Burkina Faso malgré le contexte de crise sécuritaire.
« J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités burkinabè et l’équipe du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la troisième revue du programme soutenu par la FEC », a écrit le chef de mission Jaroslaw Wieczorek.
Il est donc annoncé le décaissement d’environ 32 millions de dollars américains (24,1 millions de DTS), soit plus de 19 milliards FCFA.
Selon le Fonds monétaire international « L’accord FEC vise à garantir un espace budgétaire pour les dépenses prioritaires, réduire la vulnérabilité de la dette ; renforcer la résilience face aux chocs, réduire la pauvreté et les inégalités ; et améliorer la discipline budgétaire et la gouvernance. »
« Malgré un contexte humanitaire et sécuritaire difficile, la croissance est estimée s’être accélérée pour atteindre 5 % en 2024, soutenue par la forte performance de l’agriculture et des services. L’activité économique devrait rester robuste en 2025, tandis que l’inflation, qui a atteint 4,2 % en 2024, devrait reculer à 3 %. », a soutenu le FMI
Le FMI salue les efforts des autorités burkinabè
Dans son communiqué, la mission du FMI a révélé que « Les autorités ont fait des efforts considérables pour faire avancer leur agenda de réformes structurelles dans un environnement de sécurité très difficile».
Et d’ajouter que le Burkina a réalisé « des progrès louables dans la mobilisation des recettes intérieures, tout en augmentant les dépenses en éducation, en santé et en protection sociale, et en maîtrisant la masse salariale publique ».
À en croire le FMI « Les autorités ont également préparé une stratégie pour apurer les arriérés intérieurs et s’engagent à améliorer davantage la gouvernance et la transparence fiscales, y compris dans les marchés publics, l’exécution du budget et la gestion de la Trésorerie, tout en élargissant la protection sociale. »