WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
© Photo d'illustration
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le gouvernement burkinabè a adopté, lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025, un décret visant à renforcer la réglementation sur les produits du tabac. Désormais, les emballages seront standardisés avec des avertissements sanitaires plus visibles, dans le but de dissuader la consommation, notamment chez les jeunes.Par André-Martin Bado 

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le gouvernement burkinabè a adopté, ce mercredi 12 mars 2025, une nouvelle réglementation concernant le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac.

« Les principales innovations de ce décret incluent l’introduction d’un emballage de couleur uniforme, mate et moins attrayant, ainsi que l’obligation de recouvrir au moins 80 % des faces principales des paquets d’avertissements sanitaires graphiques », a précisé le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou
Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou

Selon le ministre de la Santé, cette mesure vise à réduire l’attrait des produits du tabac et à sensibiliser la population aux risques sanitaires. « L’adoption de ce décret a pour objectif de rendre les produits du tabac moins attrayants, en particulier pour les jeunes », a-t-il déclaré.

Il a également souligné qu’une enquête du ministère de la Santé révèle que 13,6 % de la population burkinabè consomme des produits du tabac, et que chaque année « environ 4 800 personnes décèdent des conséquences du tabagisme. Parmi elles, 1 300 le sont à cause du tabagisme passif, soit des personnes qui ne fument pas mais qui en subissent les effets », a-t-il ajouté.

« Ce décret permettra de mieux protéger la santé des jeunes et de la population en général », a conclu le ministre de la Santé.

Cette mesure complète un autre décret adopté le 29 janvier 2025, interdisant de fumer dans les lieux publics clos et les transports en commun. Avec ces nouvelles dispositions, les autorités burkinabè cherchent à protéger davantage la population et à limiter la consommation de tabac.

www.libreinfo.net